Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la francophonie, à Paris le 11 novembre 2019 ©AFP - Ludovic MARIN
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la francophonie, à Paris le 11 novembre 2019 ©AFP - Ludovic MARIN
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la francophonie, à Paris le 11 novembre 2019 ©AFP - Ludovic MARIN
Publicité
Résumé

Samedi 20 mars, c'était la journée internationale de la francophonie. Pour l'occasion, Soft Power reçoit Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne.

avec :

Julie Neveux (Linguiste, professeure de littérature), Louise Mushikiwabo (Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)), Selma Mihoubi (Docteure en géopolitique, chercheuse et enseignante.).

En savoir plus

Actualités

  • Uber a décidé de donner le statut de "workers" à ses 70 000 chauffeurs au Royaume-Uni : un statut hybride, entre le salariat et l'indépendance. Côté français, cette solution avait été vue par le rapport Mettling comme un "tiers-statut" et préférait envisager un aménagement du statut des indépendants.
  • L'application de salon vocal Clubhouse commence à poser question. 3 problèmes se posent : le stockage des données est assuré par un groupe chinois ; l'application siphonne sans demander l'autorisation tous les contacts du téléphone ; le service n'est pas clair sur l'enregistrement ou non des conversations des utilisateurs.
  • Les Oscars auront bien lieu ! Mais cette année, Hollywood acte les grands gagnants de la pandémie : les plateformes de streaming. Les favoris ? Netflix avec Mank et Les Sept de Chicago, Amazon Prime avec Borat 2 ou One night in Miami.
  • Nicolas Bourriaud, le théoricien de l'art contemporain et fondateur du Montpellier Contemporain (MO.CO), s'est fait renvoyé par le nouveau maire de Montpellier. Ses arguments ? Le MO.CO serait un centre d'art parisien, hors-sol et trop cher. Nous avions reçus Nicolas Bourriaud dans Soft Power en décembre 2020.
  • Le box office de la culture : Delphine Vigan, la série d'animation japonaise L'Attaque des Titans et Billie Eilish.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Dans le village global à 19h30 | Militaires et réseaux sociaux : quand l’armée française crée de faux comptes sur Facebook. Avec Selma Mihoubi, docteure en géopolitique, chercheuse et enseignante.

6 min

Pour aller plus loin

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

Publicité

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Références

L'équipe

Nicolas Gastineau
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Zoé Sfez
Chronique
David Pata
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation