L’alliance des éditeurs face à Google

Google et les éditeurs de presse en ligne en conflit pour la rémunération de leurs articles
Google et les éditeurs de presse en ligne en conflit pour la rémunération de leurs articles ©AFP - CHANDAN KHANNA / AFP
Google et les éditeurs de presse en ligne en conflit pour la rémunération de leurs articles ©AFP - CHANDAN KHANNA / AFP
Google et les éditeurs de presse en ligne en conflit pour la rémunération de leurs articles ©AFP - CHANDAN KHANNA / AFP
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La loi instaurant un droit voisin au droit d’auteur pour la presse en ligne est entrée en vigueur jeudi 24 octobre. La France devient le premier pays de l’UE à appliquer la directive européenne. Le conflit entre les médias et Google ne fait que commencer.

Avec
  • Maxime Chipoy
  • Gaspard Koenig Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre
  • Pierre Louette PDG du groupe Les Échos, président de l'Apig, ex-directeur de l'AFP
  • Mónica González Mujica Journaliste et écrivaine chilienne

L'alliance des éditeurs de presse contre Google

Cette nouvelle loi permet de rémunérer les éditeurs de presse pour tout article indexé par Google. Or la multinationale ne l’entend pas ainsi et met les éditeurs face à un dilemme : soit ils autorisent Google à utiliser leur contenu gratuitement, soit ils seront fortement pénalisés par ce dernier en n'apparaissant plus dans dans Google News. 

Si les éditeurs de presse refusent de laisser gratuitement leur contenu, le géant américain irait jusqu’à supprimer tout extrait de texte, image et vidéo des articles dans son moteur de recherche et Google Actualités, en les affichant sous une forme simplifiée avec seulement le titre. Autrement dit, il supprimerait tout ce qui pousse l’utilisateur à cliquer sur le lien de l’article.

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Les éditeurs de presse voient la réaction de Google comme une façon de contourner la loi tandis que la multinationale fait valoir l’audience qu’elle apporte à ces derniers. Face au risque d’une perte importante de lecteurs, certains médias ont déjà accepté la proposition de Google en lui permettant l’utilisation gratuite de leur contenu.

Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos-Le Parisien, et chargé d'une mission sur les droits voisins au sein de l'Alliance de la presse d'information générale, est l’invité de Soft Power pour revenir sur ce conflit opposant Google et les éditeurs de presse.

Les nouvelles pratiques des banques

Maxime Chipoy a fondé le site internet MoneyVox (anciennement cBanque) en 2003 afin de mettre à disposition du public des ressources qui n’existaient pas jusqu’alors sur les pratiques bancaires. Ce site propose un contenu didactique aux internautes dans différentes rubriques (banque, crédit, placement, actualité) afin de les aider dans leurs choix.

Pour Soft Power cette semaine, Maxime Chipoy nous parle des nouvelles pratiques des banques : frais bancaires, changements sur les paiements, frais d’incidents, les banques des professionnels, etc.

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