Entre 8 et 10 milliards d'euros sont dépensés chaque année dans la culture par les collectivités territoriales en France. Elles sont aujourd'hui des acteurs majeurs de la politique culturelle, et les villes y prennent de plus en plus de place. Quels enjeux pour les municipales 2020 ?
- Aurélien Martinez Journaliste et rédacteur en chef du PetitBulletin de 2012 à 2019
- Christophe Loubes Journaliste à Sud-Ouest
- Claire Bommelaer Journaliste culture au Figaro
- Sarah Hugounenq Journaliste au Quotidien de l'Art
- Vincent Guillon Directeur adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble
- Michel Guerrin Rédacteur en chef au Monde
Nous sommes actuellement dans une période de mutation des politiques locales, et les collectivités ont un poids croissant dans le financement de la culture. Dans un contexte de déconcentration (implantation dans des circonscriptions locales administratives des autorités administratives représentant l’État) et de décentralisation (transfert des compétences administratives de l’État vers des entités locales distinctes de lui), la politique culturelle n'est plus le seul fait du ministère de la Culture, et devient de plus en plus locale et investie par les élus.
Cet investissement dans la politique culturelle au niveau local est intéressant pour les collectivités à plus d'un titre : elle est un levier tant aux niveaux politique, économique et social que de rayonnement et d'attractivité.
Cependant, avec une carte territoriale aujourd'hui redessinée par la loi NOTRe et une crise des finances locales - avec des baisses de budgets, des fermetures de lieux ou encore certains transferts de propriétés vers l'État - ces politiques culturelles locales sont parfois fragilisées.
Dans ce contexte, le mécénat et les partenariats privés jouent un rôle croissant dans les territoires. Ces réseaux philanthropiques sont toutefois structurés différemment par rapport aux institutions nationales en misant davantage sur les acteurs de proximité tels que les TPE et PME.
Quelles sont les nouvelles initiatives locales aujourd'hui ? Vers quelles nouvelles voies la politique culturelle s'engage-t-elle ?
L'actualité de Soft Power
- Affaire Benjamin Griveaux : qui est Piotr Pavlenski ?
- Crise à l'Académie des César
- La 35e édition des Victoires de la musique : moins de catégories pour moins de diversité ?
- Ivo van Hove à Broadway avec West Side Story
POUR ALLER PLUS LOIN
- How ‘West Side Story’ Was Reborn, article de Sasha Weiss, New York Times, 22/01/2020.
- Ovidie : «en se retirant, Griveaux envoie un mauvais message», article d'Ovidie, Libération, 14/02/2020.
- Des membres des Césars demandent plus de démocratie au sein de l’Académie, tribune, Le Monde, 10/02/2020 [abonnés].
- Le festival Au fil des voix, militant pour la diversité culturelle, s’installe à la Goutte-d’Or, article de Patrick Labesse, Le Monde, 31/01/2020 [abonnés].
- Victoires de la musique 2020 : Clara Luciani, Alain Souchon et Philippe Katerine récompensés, article de Sylvain Siclier, Le Monde, 14/02/2020.
- Chiffres clés 2019, statistiques de la culture et de la communication, par le ministère de la Culture, département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po, 2019.
- Budget 2020 du ministère de la Culture.
LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation