

Le Louvre-Lens est un modèle exemplaire de la culture qui se décentralise. Ouvert en 2012 au cœur du Bassin minier, il n'est pas un "deuxième Louvre" mais un autre Louvre et veut transformer la façon dont on regarde et dont on montre l'art. Entretien avec sa directrice.
- Olivier Brochet Directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
- Marie Lavandier Directrice du Louvre-Lens
Actualités
- Le drame terrible de la décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné pour avoir montré les caricatures de Charlie Hebdo. Beaucoup pointent la responsabilité des réseaux sociaux dans la mise en danger de l'enseignant : débat avec nos chroniqueurs sur cette possible part sombre du numérique.
- La "Maison ronde" devient la Maison Blanche. Dans la nuit du 3 novembre, Radio France se met à l'heure américaine pour une couverture exceptionnelle de l'élection présidentielle. Coup de téléphone à Grégory Philipps, correspondant permanent de Radio France à Washington, pour faire le tour du dispositif de couverture de cet événement gigantesque.
- Comment le théâtre vivant, le spectacle et le cinéma peuvent-ils résister au couvre-feu ? Les acteurs de la culture sont inquiets et en colère vis-à-vis des annonces du gouvernement.
- Le box office de Soft Power. Charlie Hebdo, 50 ans de liberté d'expression : un succès de librairie comme signe d'espoir.
Le Louvre-Lens : un second Louvre au cœur du Bassin minier
Entre 450 et 500 000 habitants sont venus en 2019 dans ce musée ouvert en 2012. Ouvert comme un symbole au cœur d'un territoire populaire, il a l'ambition de désenclaver l'accès à la culture et être un modèle de décentralisation. Marie Lavandier, sa directrice, revient à cet égard sur l'attraction régionale mais aussi locale du Louvre-Lens : la population lensoise est réceptive et se rend elle aussi au musée. Les équipes du Louvre-Lens en ont même fait un objectif prioritaire, mobilisant des équipes de médiation pour se rendre dans les écoles et sur les places de Lens pour se connecter à la population.
L'enseignement du français à l'étranger, une arme douce pour faire rayonner le pays
Entretien avec avec le diplomate Olivier Brochet, directeur de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger). Le réseau des écoles francophones de l'AEFE est considérable : 365 000 élèves, l'équivalent de l'Académie de Nantes, mais présents dans 140 pays. Par exemple, rien qu'au Liban on compte 62 000 élèves inscrits dans une école appartenant au réseau AEFE. Des Etats-Unis à Katmandou, on compte 532 établissements AEFE.
Pour aller plus loin
- "Pourquoi Facebook ne peut pas se réparer tout seul", dans The New Yorker (en anglais)
- "Zuckerberg, Dorsey et Pichai appelés à témoigner sur leurs politiques de contenus", dans le Wall Street Journal (en anglais)
- Le site de l'AEFE, qui fête cette année ses trente ans
- Le budget du Louvre-Lens pour l'année 2020
LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation