Exposition "Jacques Chirac ou le Dialogue des Cultures" en 2016 à l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly.
Exposition "Jacques Chirac ou le Dialogue des Cultures" en 2016 à l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly. ©Getty -  Bertrand Rindoff Petroff
Exposition "Jacques Chirac ou le Dialogue des Cultures" en 2016 à l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly. ©Getty - Bertrand Rindoff Petroff
Exposition "Jacques Chirac ou le Dialogue des Cultures" en 2016 à l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly. ©Getty - Bertrand Rindoff Petroff
Publicité

Soft Power reçoit le président du musée du quai Branly - Jacques Chirac et le directeur général des Nouvelles éditions indépendantes (Les Inrocks, Radio Nova, Rock en Seine, Cheek Magazine) : politique culturelle et médias seront les deux thèmes de l'émission cette semaine.

Avec

Le musée du Quai-Branly - Jacques Chirac : quel dialogue des cultures à l’heure des restitutions ?

Stéphane Martin revient sur son mandat de plus de vingt ans à la tête de l'institution parisienne dédiée aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il a été chargé de la préfiguration du musée à la fin des années 1990 par le président Jacques Chirac.

Quelles ont été les conditions de la création de ce musée ? Quel rôle a joué le président Jacques Chirac dans son élaboration ? 

Publicité

En 2017, le président Emmanuel Macron prononçait un discours à Ouagadougou au Burkina Faso dans lequel il formulait tout une série d'engagements, dont la restitution du patrimoine africain. Il annonçait qu'il désirait que "d'ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique." Un an plus tard, Felwine Sarr et Bénédicte Savoy remettent au président un rapport sur la restitution du patrimoine africain.

Où en est-on aujourd'hui ? Le Quai-Branly est-il prêt à laisser partir ses œuvres ?

> À partir de 45:00 min. dans le podcast.

Le nouveau patron de Radio Nova, Les Inrocks, Rock en Seine : que deviennent les médias de Mathieu Pigasse ?

Emmanuel Hoog est le nouveau directeur général des Nouvelles Éditions indépendantes depuis mai 2019 (Les Inrockuptibles, Radio Nova, Cheek Magazine, Rock en Seine), groupe qui appartient à Matthieu Pigasse, banquier et actionnaire du Groupe Le Monde.

Quelle est la cohérence et l'ADN de ce groupe ? Quelle a été la stratégie de Matthieu Pigasse, pour quelles conséquences ? 

Actualité de Soft Power

Le Français Marc-Antoine d’Halluin aurait été nommé à la tête du groupe MBC, leader dans la télévision et l’entertainement arabe.

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER  Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.