État des podcasts en 2019
État des podcasts en 2019
État des podcasts en 2019
État des podcasts en 2019
Publicité

Comme chaque année dans Soft Power, tour d'horizon de l'état et de l'actualité du podcast en 2019. Quelle créativité ? Quelles nouvelles écritures ? Quel modèle économique ?

Avec

Quand la radio est un flux, avec une programmation, une grille, une logique d’antenne, le « podcast », lui, est indépendant et autonome. Un podcast, c’est un outil de « ballado-diffusion », c’est-à-dire un programme audio ou radio que l’on écoute à la demande.

Vous l’écoutez sur votre portable, ordinateur ou smartphone, à l’heure que vous voulez, par abonnement ou à la demande en streaming. Il est généralement gratuit et il peut s’agir soit d’une création originale, on parle alors de podcast natif, ou plus fréquemment, de rediffusion d’une émission.

Publicité

Pour tenter de faire le tour de la question du podcast à 360° : quelle créativité, quelles nouvelles écritures ? Quel modèle économique et quel rentabilité pour un podcast autofinancé ? Comment mesure-t-on l’audience des podcasts et enfin que nous disent les podcasts en matière des nouvelles pratiques d’écoutes de la radio et du son, des jeunes et de l’avenir aussi, à l’heure des assistants vocaux et des enceintes connectées. Le podcast : un phénomène de mode ou un phénomène durable ? 

Pour aller plus loin :

- "Voici les treize mutations qui sont en train de révolutionner la radio", Frédéric Martel, Slate, 29 janvier 2016

- "Allo Maman", Arte Radio

- "L'appel des abysses", France Culture

- "Le nombril", Boxsons

- Serial

Playlist :

- Rene and Georgette Magritte with ther dog after the war - Paul Simon

- Maddy la nuit - Flavien Berger

Réseaux sociaux : 

Suivez l'émission sur les réseaux sociaux  pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify

Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique

L'équipe

Frédéric Martel
Frédéric Martel
Frédéric Martel
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Collaboration
David Lavaud
Collaboration