La marionnette géante Amal déambule sur les hauteurs du Mucem lors de sa visite à Marseille en 2021.
La marionnette géante Amal déambule sur les hauteurs du Mucem lors de sa visite à Marseille en 2021. ©Getty - Denis Thaust
La marionnette géante Amal déambule sur les hauteurs du Mucem lors de sa visite à Marseille en 2021. ©Getty - Denis Thaust
La marionnette géante Amal déambule sur les hauteurs du Mucem lors de sa visite à Marseille en 2021. ©Getty - Denis Thaust
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Cette semaine, Soft Power se pose à Marseille pour comprendre la politique culturelle qui y est déployée, un an après l’arrivée du nouveau maire, à l'aide de reportages à propos des artistes et responsables culturels de la cité phocéenne.

Quelle est aujourd’hui la place de la culture sur le territoire français et comment les principales familles politiques comptent faire, ou non, de la culture un enjeu pour la présidentielle ?
À quatre mois de l’élection présidentielle 2022, Soft Power propose une série de douze émissions spéciales consacrées aux politiques culturelles de nos villes et de nos candidats.

Une série d’émissions en deux temps :

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  • Du 12 décembre au 13 février, Soft Power sera en reportage dans cinq villes françaises de taille et de majorité différentes. Sur place, l'enjeu est de s’entretenir avec les élus, les acteurs et journalistes culturels, des intellectuels locaux pour comprendre, expliquer et analyser la politique culturelle de chacune de ces villes.
  • En février, mars et avril, Soft Power proposera en direct six émissions de débats autour des politiques culturelles des principaux candidats à la présidentielle. Pour l’occasion, Frédéric Martel sera entouré de quatre chroniqueurs : Michel Guerrin (Le Monde), Sophie Des Déserts (Paris Match), Claire Bommelaer (Le Figaro) et Emmanuel Paquette (L’Express).

Le programme est à retrouver ici !

Actualités

  • POLITIQUE CULTURELLE MARSEILLAISE | Décryptage de la politique culturelle marseillaise à l'aide de nombreux reportages de terrains auprès des artistes et responsables locaux qui nous font découvrir les différents lieux de culture marseillais et nous expliquent les spécificités l'action culturelle qui y est menée. Avec 155 millions d’euros, soit 15 % du budget de 1,4 milliard de la ville de Marseille, la culture est une priorité moyenne pour la ville, qui finance à 50 % ses équipements, épaulée par l’Etat à 30 %, le département à 12 %, la région à 8 % - et presque rien de la Métropole. En compagnie notamment du Président de la Région Sud Renaud Muselier, du maire de Marseille Benoît Payan mais aussi d'artistes et de responsables culturels locaux paris lesquels Macha Makeieff, Dominique Bluzet, Jean-Marc Coppola, Alban Corbier-Labasse, Raphaël Imbert et bien d'autres. Également compagnie musicale de Pepe Oleka, Massilia Sound System, IAM.

Cyril Zimmermann, président de La Plateforme, école qui forme les techniciens du monde de l'art.

2 min

Deux artistes plasticiens nous présentent l'association collégiale Les 8 Pillards à Marseille.

6 min

Pour aller plus loin

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LE BOX OFFICE DE SOFT POWER | Retrouvez notre box-office de la semaine :  "West Side Story" : le meilleur mariage de Broadway et d'Hollywood dans le box office de la semaine

••• Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos réactions, vos commentaires, vos critiques. Et si vous êtes étudiant ou enseignant dans les politiques culturelles, les industries culturelles, les médias parlez-nous de vos enseignements, de votre cursus, de vos cours, car nous ferons une émission sur ce sujet dans quelques temps. Soft Power, France Culture, 116 avenue du président Kennedy 75016 PARIS ou par email directement à l'adresse suivante : marcelo.velit@radiofrance.com

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