Logo de Netflix
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Logo de Netflix ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
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Résumé

Netflix est la plateforme mondiale de films à la demande. Nous revenons sur sa stratégie et son modèle, qui repose sur une part croissante de productions internes à l'entreprise et des productions locales. Chaque Netflix national est différent. Quelles sont les spécificités de ces services?

avec :

Emmanuel Paquette (Journaliste à Capital, spécialisé nouvelles technologies et médias), Grégory Philipps (Grand reporter, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington), Stefano Montefiori (journaliste, correspondant à Paris du quotidien El Corriere della Sera), Marc Bassets (Correspondant d'El Pais à Paris).

En savoir plus

Dans l'actu de Soft Power

- Fire and Fury, le journalisme selon Michael Wolff, dont le livre sur les coulisses de Trump est sorti en début de semaine.

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- Russia Today (RT), média d'information russe, a été au coeur des polémiques sur la campagne électorale nord-américaine. Autorisée à être diffusée sur une chaine de la Freebox, la chaine russe est sujette à critiques tant son traitement de l'information se rapproche d'une fake news.

- Le Pass Culture en Italie : un premier bilan mitigé, puisque 40% des prétendants n'ont pas réalisé leur demande et dont les premiers achats sont les livres scolaires. Une véritable démocratisation culturelle?

Le lancement du Pass Culture en France doit prendre attention à ne pas reproduire les erreurs de l'Italie. 

Netflix, entre vocation internationale et productions locales

Netflix a annoncé que 80 films seront produits cette année.

Les critiques visant le non-respect de la chronologie des médias par Netflix, système vertueux en France, sont accentuées par les productions internes de la plateforme, qui ne sort pas ses films en salle. Ce sont tous les acteurs du cinéma traditionnel qui s'élèvent contre cette stratégie qui déséquilibre la chaîne de valeur traditionnelle.

Pourquoi choisir une stratégie d'implantation locale alors que le service est à vocation mondiale? Il faut s'adapter aux sensibilités de chaque pays, aucun groupe régional n'est homogène et les identités culturelles sont particulières et répondent à des attentes de productions cinématographiques variées. 

Les séries françaises produites : Marseille (saison 2), Osmosis et celles dont les droits sont achetés : Dix pour cent, Engrenages, Ainsi soient-ils.

Références

L'équipe

Zoé Sfez
Production
Thomas Beau
Réalisation
Nathan Marcel-Millet
Collaboration
David Lavaud
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation