Les civic tech : l'utilisation des nouvelles technologies pour davantage de démocratie ? ©Getty - SEAN GLADWELL
Les civic tech : l'utilisation des nouvelles technologies pour davantage de démocratie ? ©Getty - SEAN GLADWELL
Les civic tech : l'utilisation des nouvelles technologies pour davantage de démocratie ? ©Getty - SEAN GLADWELL
Publicité
Résumé

Les civic tech ou technologies à visée citoyenne entendent offrir des solutions aux citoyens pour les aider à s’engager et à participer davantage à la vie publique. Comment ces outils numériques sont-ils apparus ? Offrent-ils la possibilité d’un renouveau démocratique ?

avec :

Emmanuel Paquette (Journaliste à Capital, spécialisé nouvelles technologies et médias), David Lavaud (Enseignant à l'université Paris Nanterre), Alicia Combaz (Co-fondatrice et directrice générale de la plateforme citoyenne make.org).

En savoir plus

Les civic tech sont les technologies civiques qui contribuent à une meilleure démocratie, aux campagnes digitales, ainsi qu’à plus de participation citoyenne. Une semaine avant le premier tour des municipales, on parle donc de ces outils numériques qui espèrent contribuer à un meilleur processus démocratique. 

Hier la politique, c’était des tracts, des affiches et des visites de marché ; ça l’est encore aujourd’hui, mais avec une part de plus en plus importante de communication numérique. Les « données » deviennent ainsi aussi importantes que les poignées de main serrées. 

Publicité

La promesse est ambitieuse : « hacker la démocratie »,  comme on l’entend chez certains promoteurs des civic tech, à l’heure où 35% des français seulement pensent que la démocratie fonctionne bien (Baromètre Opinion Way pour le CEVIPOF de Sciences Po Paris). Comme souvent lorsque la technologie se développe dans un secteur, les effets d’annonce laissent rapidement place à une réalité moins reluisante et souvent difficile à percevoir, au-delà du discours porté par les entreprises qui développent ces solutions. Les civic tech n’échappent pas à cette règle et les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020, sont l’occasion de s’intéresser au rôle de ces technologies dans ces élections.

Autres sujets de Soft Power

POUR ALLER PLUS LOIN - CIVIC TECH

POUR ALLER PLUS LOIN - ACTUALITÉS

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Références

L'équipe

Véronique Vila
Réalisation
Nathan Marcel-Millet
Collaboration
Zoé Sfez
Collaboration
David Pata
Collaboration
Lionel Quantin
Réalisation