Nés à partir de 1980, les millennials ont atteint la majorité au début des années 2000. On leur reproche leur individualisme, les yeux rivés sur leur smartphone en étant l’illustration. Dans les faits, c’est une génération qui redéfinit les manières de s'exprimer et revendique plus d’horizontalité.
- Nicolas Idier Directeur du développement à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et membre du comité de la collection "Bouquins" (éditions Robert Laffont), Nicolas Idier est agrégé d'histoire et docteur en histoire de l'art.
- Frédéric Carbonne journaliste
- Marjorie Paillon Journaliste à France 24
- Jean-Didier Revoin Journaliste
- Sarah Pickard Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des jeunes et de la politique en Grande-Bretagne
Les Millennials sont nés après 1980, ils atteignent la majorité au début des années 2000 au moment du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Des jeunes trop souvent critiqués de génération individualiste qui ne pense qu'à elle-même. Seulement leur utilisation des réseaux sociaux fait naître de nouvelles façons de s'exprimer. On assiste à une redéfinition des façons de faire communauté à partir de cette génération.
Cela se ressent particulièrement en politique. C'est une génération qui subit les résultats des politiques d'austérité menées depuis des années et c'est la première génération qui est plus pauvre que ses parents. Des jeunes qui ont tendance à rejeter la politique traditionnelle et à s'exprimer politiquement sur ces nouveaux réseaux numériques.
Retrouvez ici davantage d'articles et références autour de ce sujet.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation