Face à l'urgence climatique, comment (re)penser l'écologie ? ©Getty - Henrik Weis
Face à l'urgence climatique, comment (re)penser l'écologie ? ©Getty - Henrik Weis
Face à l'urgence climatique, comment (re)penser l'écologie ? ©Getty - Henrik Weis
Publicité
Résumé

Philosophes, économistes, anthropologues, historiens, militants, artistes, écrivains, cinéastes : à l'occasion de la COP 25 du 2 au 13 décembre à Madrid, Soft Power revient sur ces intellectuels qui pensent l'écologie aujourd'hui, et qui changent notre regard sur les questions environnementales.

avec :

Etienne Miqueu (Étudiant chercheur à Sciences Po et à l'EHESS), Elliot Lepers (Entrepreneur, designer de politique et fondateur du Mouvement), Leonardo Boff (Théologien), Patrick Viveret (Philisophe, économiste, essayiste, membre fondateur du collectif Roosevelt 2012).

En savoir plus

La conférence de l’ONU sur le changement climatique se déroulera à Madrid, et non à Santiago, en raison de la violente crise sociale que connaît le Chili. Des délégations de 196 pays sont donc attendues en Espagne afin d'assister à la COP25.

Dans un contexte où le Parlement européen vient de déclarer l'urgence climatique, la COP25 a pour objectif d'accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis dix ans, les émissions de gaz à effet de serre n'ont cessé d'augmenter, pour atteindre une hausse de 1,5% en moyenne par an. Un des objectifs de la COP25 est ainsi d'établir un plan d'action à l'échelle du monde afin de réduire ces émissions.

Publicité

Soft Power est donc dédié à l'écologie et au changement climatique cette semaine. Plusieurs axes y seront développés, de l'actualité de la COP25 aux penseurs de l'écologie, tout en passant par les questions écologiques que posent la culture et le numérique.

Climatoscepticisme ? Anthropocène ? Greenwashing ? Nous aborderons également les enjeux de l'écologie au regard de l'actualité.

Pour en apprendre davantage sur ces intellectuels qui pensent l'écologie, l'équipe de Soft Power a réalisé sa propre bibliothèque numérique idéale. Cette cartographie de la vie des idées en matière d’écologie, de climat et de biodiversité a été préparée comme le prolongement l'émission.

Autres sujets de Soft Power

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DU NUMÉRIQUE Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique.