Les séries : le nouvel eldorado des formats audiovisuels ? ©Getty -  10'000 Hours
Les séries : le nouvel eldorado des formats audiovisuels ? ©Getty - 10'000 Hours
Les séries : le nouvel eldorado des formats audiovisuels ? ©Getty - 10'000 Hours
Publicité
Résumé

Les séries françaises et européennes tentent de se faire une place face aux méga productions américaines. Mais pour quels contenus ? Et comment s'organiser ? Existe-t-il une géopolitique des séries ? Nous recevons Laurence Herszberg, directrice générale du festival Séries Manias, pour en parler.

avec :

Emmanuel Paquette (Chroniqueur à France Culture, spécialisé dans les nouvelles technologies et les médias), Michael Moreau (Journaliste, auteur de "Les plumes du pouvoir"), Laurence Herszberg (Ancienne directrice générale du Forum des images, elle dirige actuellement le festival international Séries Mania), Jérôme Lefilliâtre (Journaliste à Libération, auteur de "Mister K. Petites et grandes affaires de Daniel Kretinsky").

En savoir plus

Les séries télévisées sont à l’intersection des politiques culturelles, du numérique et des médias. Il s'agit d'une industrie culturelle à part entière, un secteur clé du numérique, et même un média à sa façon. 

Les séries ont des festivals, notamment Séries Mania, le festival international 100% séries, qui devait se tenir du 20 au 28 mars à Lille et qui a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. Cet exemple reflète la situation de la plupart des festivals, mais aussi celle de toutes les salles de cinéma, tous les musées et tous les lieux culturels qui sont désormais fermés, et sans doute pour au moins quatre semaines. Pourquoi et comment annule-t-on un tel festival ? Quelles en sont les conséquences ? 

Publicité

Ce sera également l'occasion de s'intéresser aux effets de l'explosion de la demande en séries depuis 2015 et l'évolution des contenus à travers le monde. Nous nous interrogerons aussi au Soft Power des séries, et à celui du festival Séries Mania, notamment par son modèle de développement à l'étranger en Australie et des projets pour la Corée du Sud, l'Inde et l'Amérique latine.

Autres sujets de Soft Power

16 min

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.