Albert Camus, 1957.
Albert Camus, 1957.
Albert Camus, 1957. ©Getty - Loomis Dean
Albert Camus, 1957. ©Getty - Loomis Dean
Albert Camus, 1957. ©Getty - Loomis Dean
Publicité
Résumé

Dans le cadre de l'Estival Albert Camus et à l’occasion du 60ème anniversaire de sa mort, Soft Power s'intéresse aux territoires de l'écrivain : les pays de son cœur, l’Algérie, la France, mais aussi l’Espagne, et les pays qu’il a aimés, ou dans lesquels son influence demeure.

avec :

Manuel da Costa Pinto (Auteur de l'anthologie "Camus, o viajante" des textes de Camus sur le Brésil.), Maria Santos-Sainz (Professeur de journalisme à l’Université de Bordeaux et auteure de « Albert Camus, journaliste »), Georges-Marc Benamou (Producteur de cinéma et journaliste), Alice Kaplan (Écrivaine, historienne et professeure de littérature française à l'Université de Yale.), Marylin Maeso (philosophe et essayiste), Alaa Al-Aswany (Écrivain), Denis Charbit (professeur de science politique à l'Open University d'Israël).

En savoir plus

Tour du monde de l'influence d'Albert Camus

France Culture célèbre une figure essentielle : Albert Camus. Fictions, documentaires, vidéos et magazines retracent la trajectoire exceptionnelle du gamin pauvre d'Alger devenu prix Nobel de littérature. À cette occasion, Soft Power dédie une émission spéciale sur "Les territoires d'Albert Camus".

Ces territoires sont les pays de son cœur, l’Algérie, la France, mais aussi l’Espagne, et les pays qu’il a aimés, ou dans lesquels son influence demeure vive. Nous allons partir pour un long voyage, et nous serons aux États-Unis avec l’universitaire Alice Kaplan, spécialiste de Camus ; en Israël avec Denis Charbit ; dans les pays arabes, avec l’écrivain égyptien Alaa al-Aswany, aujourd’hui exilé à New York ; nous découvrirons le Camus espagnol et latino avec Maria Santos-Sainz ; au Brésil avec Manuel da Costa Pinto ; mais également les territoires numériques de Camus avec Marylin Maeso [à partir de 21min dans le podcast].

Publicité

[Nos concitoyens] continuaient de faire des affaires, ils préparaient des voyages et ils avaient des opinions. Comment auraient-ils pensé à la peste qui supprime l’avenir, les déplacements et les discussions ? Ils se croyaient libres et personne ne sera jamais libre tant qu’il y aura des fléaux. Albert Camus, La Peste, 1947.

L'actualité numérique et culture

  • L'enquête d'Emmanuel Paquette, "L’espion qui nous hackait", publiée à la une de l'Express : la France aurait subi des attaques informatiques de grande ampleur menées par la Russie. Le système de distribution électrique français a été visé par un malware, un virus malveillant, et il était possible pour les Russes de déclencher un black out de notre réseau électrique [à partir de 4min 30s dans le podcast].
  • Le cinéma se déconfine difficilement en France alors que le lockdown se poursuit aux États-Unis, ce qui affecte Hollywood, et par ricochet le cinéma français [à partir de 8min 10s dans le podcast].
  • Le groupe audiovisuel français Mediawan monte en puissance en rachetant Lagardère studios et s'affirme comme un géant européen [à partir de 12min 30s dans le podcast].
  • Bruno Patino devient le nouveau président d’Arte France. Ex-numéro 2 de France Télévisions et ex-directeur de France Culture, il était le directeur éditorial de la chaîne franco-allemande depuis 2015 [à partir de 16min 45s dans le podcast].

Nous avons écouté Meryem Aboulouafa qui a sorti son premier album ce mois-ci. Dans Breath of Roma on y entend les cultures se marier et se mêler avec un hymne à la Méditerranée,  peut-être celui de Noces ou du Premier Homme de Camus… En tout  cas avec toutes ses lumières.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

POUR ALLER PLUS LOIN | L'essentiel d'Albert Camus 

POUR ALLER PLUS LOIN | L'Albert Camus des invités de Soft Power

POUR ALLER PLUS LOIN | Numérique et culture

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.