Ce soir, cap sur Perpignan. L'occasion de découvrir les acteurs et responsables culturels locaux de la ville, passée sous patronage RN depuis les municipales de 2020.
- Louis Aliot Homme politique
Actualités : des semi-conducteurs à la dépendance aux algorithmes, le numérique préoccupe
NUMÉRIQUE | Zoom sur le EU CHIPS ACT, le plan de 48 milliards de dollars qui doit permettre à l’Europe de reprendre la main sur la production de semi-conducteurs.
MÉDIAS & NUMÉRIQUE | Dans "Tempête dans le bocal", Bruno Patino est-il devenu technosceptique ? Il y plaide pour davantage de régulation notamment en matière d’algorithmes, mais se pose toujours le même problème : comment imposer cette régulation à des acteurs étrangers surpuissants ?
Bruno Monnier, fondateur de Culturespace : saisir l'opportunité du numérique pour faire rayonner l'art
La politique culturelle perpignanaise
Perpignan, longtemps sous majorité centre-droite, est passée sous patronage Rassemblement National en 2020. Comment cela a-t-il influencé la politique culturelle locale ? Quelles sont les priorités de la ville, et les institutions culturelles perpignanaises incontournables ?
En compagnie de :
- Pascale Picard, Directrice du musée d’art Hyacinthe Rigaud
- Gilles Riera, Secrétaire Général Ballet Joventut
- Louis Aliot, Maire de Perpignan
- André Bonet, Délégation Culture, Langue et Culture Catalanes
- Denis Saez, Directeur de la Direction de la Culture de la Mairie de Perpignan
- Salvador Pavia, Président d'Acentmètresducentredumonde, le centre d'art contemporain situé à cent mètres de la gare de Perpignan.
- Jean-Paul Alduy, ancien Maire de Perpignan.
Pour aller plus loin
- " La Casa Musicale à Perpignan, lieu de musique et de créations", Sébastien Giraud, France Bleu, 12 septembre 2019.
- " Désespérément vide, le « Centre du monde » de Perpignan vendu à la découpe", Philippe Gagnebet, 8 décembre 2017.
- " Bruno Monnier, fondateur de L’Atelier des lumières : « Le numérique est une chance pour la culture, pas un adversaire »", Cédric Pietralunga, Le Monde, le 16 novembre 2020.
**SÉRIE SPÉCIALE PRÉSIDENTIELLE 2022 | Soft Power propose cette année une série de 12 émissions spéciales sur la politique culturelle des villes françaises et des candidats, à retrouver ici.
LE BOX OFFICE DE SOFT POWER | Retrouvez notre box office de la semaine, "Légende Pokémon: Arceus" : fragile équilibre entre nostalgie et innovation, dans le box office de la culture **** ****
****LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour mieux la comprendre, notre radiographie de la génération Z. Pour une nouvelle éthique de la musique en streaming, nos conseils pour se réapproprier sa musique. Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
••• Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos réactions, vos commentaires, vos critiques. Soft Power, France Culture, 116 avenue du président Kennedy 75016 PARIS ou par email directement à l'adresse marcelo.velit@radiofrance.com.
Pour al
L'équipe
- Production
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation