Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn 

A gauche, Snapchat, à droite Facebook sur des écrans de smartphone.
A gauche, Snapchat, à droite Facebook sur des écrans de smartphone. ©AFP - JAAP ARRIENS
A gauche, Snapchat, à droite Facebook sur des écrans de smartphone. ©AFP - JAAP ARRIENS
A gauche, Snapchat, à droite Facebook sur des écrans de smartphone. ©AFP - JAAP ARRIENS
Publicité

À quoi servent les différents réseaux sociaux ? Que fait-on sur Facebook qu'on ne fait pas sur LinkedIn ? Pourquoi se créer un compte Twitter ? Snapchat est-il réservé aux jeunes ? Dans l'émission, on répondra à l'ensemble des questions que vous pouvez vous poser sur les réseaux sociaux.

Avec
  • Anthony Babkine Entrepreneur, spécialiste en communication digitale et évènementielle, directeur pédagogique du MBA en Stratégie et Communication Digitale à l’IICP, co-fondateur des Diversidays, chroniqueur sur BFM Business
  • Léo Vidal-Giraud Correspondant à Moscou
  • Jean-Guillaume Santi Responsable de Snapchat Discover au Monde
  • Anne-Claire Ruel Enseignante en communication à l'Université de Cergy-Pontoise et fondatrice du Board

Fort d'un réseau de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook fait figure de leader parmi les réseaux sociaux. Son modèle économique lui garantit des revenus conséquents ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents. En rachetant le réseau social de photos et vidéo, Instagram en 2012, Facebook a confirmé sa position de force.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pourquoi alors tous les utilisateurs de réseaux sociaux ne se contentent pas de Facebook ? Ou de Facebook + Instagram ? Tout simplement car les services proposés ailleurs sont bien différents. Prenons LinkedIn par exemple, c'est un réseau social professionnel qui permet de développer, d'entretenir un réseau professionnel et également de trouver un emploi. Pour autant, LinkedIn ne remplacera pas Pôle Emploi demain car son utilisation reste concentrée sur certains secteurs et sur différents types de métiers.

Publicité

Venons-en à Snapchat désormais, méconnu du grand public, ce réseau social dispose d'une importante base d'utilisateurs dans le monde et connait un grand succès chez le jeune public. Le concept : envoyer des photos et vidéos qui s'effacent après leur affichage pendant quelques secondes. Cela peut paraitre superficiel à première vue pour autant les marques se développent sur Snapchat et les médias aussi. En France Le Monde et L'Équipe sont par exemple disponibles sur Discover, l'espace médias de Snapchat.

L'équipe