Donald Trump à Washington, DC, le 5 mai 2020 ©Getty - The Washington Post
Donald Trump à Washington, DC, le 5 mai 2020 ©Getty - The Washington Post
Donald Trump à Washington, DC, le 5 mai 2020 ©Getty - The Washington Post
Publicité
Résumé

À l'approche des élections présidentielles, les États-Unis sont profondément divisés. Avec Gregory Philipps, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington, et Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart pour les États-Unis, exploration des lignes de fracture américaines.

avec :

Enguérand Renault, Gaspard Koenig (Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre), Grégory Philipps (Grand reporter, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington), Camille Oriot (Experte des données livres pour l'institut GfK), Mathieu Magnaudeix (journaliste politique, correspondant pour Mediapart aux Etats-Unis).

En savoir plus

Il y a quelque chose d'inédit dans la prochaine élection présidentielle américaine, à venir le 3 novembre. Comme si le match qui se joue tous les 4 ans depuis 1789 prenait aujourd'hui une dimension plus dramatique encore, plus polarisée, plus violente. Qu'est ce qui a transformé cette 59ème élection présidentielle en véritable volcan ? 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Des éléments de réponse se trouvent bien entendu dans la personnalité de Donald Trump, qui a proposé pour sa convention (virtuelle) un show pharaonique, de la politique dure et monumentale, law and order, agrémenté de feux d'artifices et autres divertissements doux. 

Publicité

Mais il faut aussi regarder du côté de la jeune garde démocrate, analysée par notre invité Mathieu Magnaudeix, sujet de son dernier livre Génération Ocasio-Cortez. Il y explore les visages de la nouvelle génération radicale qui tire le Parti Démocrate vers sa gauche. Autour d'Alexandria Ocasio-Cortez et dans l'héritage de Bernie Sanders, ces jeunes ont en commun d'être les enfants et les produits des crises américaines récentes : crise financière de 2008, accroissement des inégalités, parents déclassés, etc. Ils portent des projets de répartition des richesses et de taxation des grandes fortunes, de grande relance étatique en faveur de l'écologie (Green New Deal) et de politique sociale généreuse. Du côté des Républicains les plus véhéments, ce sont donc des "communistes": suprême insulte dans l'Amérique de Trump et de Fox-News.

Autres sujets de Soft Power

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Références

L'équipe

Frédéric Martel
Frédéric Martel
Nicolas Gastineau
Collaboration
Nathan Marcel-Millet
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Chronique
David Pata
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation