France Culture
France Culture
Soft Power
Soft Power
Réputés “connectés”, “multiculturels”, désireux de “changer le monde” : quelle réalité, plus complexe qu'en apparence, derrière le terme de génération Z ?
Réputés “connectés”, “multiculturels”, désireux de “changer le monde” : quelle réalité, plus complexe qu'en apparence, derrière le terme de génération Z ?
Cette semaine, Soft Power s’intéresse à la génération Z. En compagnie de Frédéric Dabi (IFOP), d'Arnaud Cabanis (TikTok), de Nicolas Gastineau (Philosophie Magazine), d'Hugo Travers et de Stacy Algrain, l'émission fait le point sur ses préoccupations, sa culture...et son caractère composite.
1h 35
Le siège social parisien de l'Agence France-Presse, qui organisait ce week-end la vente aux enchères de 200 de ses photos de presse d'archives.
Le siège social parisien de l'Agence France-Presse, qui organisait ce week-end la vente aux enchères de 200 de ses photos de presse d'archives.
Cette semaine, Soft Power reçoit Fabrice Fries, PDG de l'Agence France-Presse. Lutte contre la désinformation dans une économie permanente de notre attention avec sa section "'investigation numérique", usage de la vidéo et rôle des réseaux sociaux dans l'information seront abordés.
1h 33
Freinée par l'imposition du pass sanitaire en juillet 2021, la fréquentation des salles après la crise sanitaire permet d'envisager une fin d'année optimiste.
Freinée par l'imposition du pass sanitaire en juillet 2021, la fréquentation des salles après la crise sanitaire permet d'envisager une fin d'année optimiste.
Après une année blanche pour les salles de cinéma, Alain Sussfeld vient faire le point sur la reprise, les subventions de l'Etat au cours de la crise et revient sur les mutations stratégiques des plateformes à l'occasion de l'annonce d'un possible boycott des salles de la part de Disney+.
1h 32
Des véhicules blindés en patrouille, août 2021.
Des véhicules blindés en patrouille, août 2021.
REPORTAGE – Sept cent soldats français portent actuellement le casque bleu au Sud Liban. Force « intérimaire » appelée à durer, la mission DAMAN est un symbole de coopération pacifique et de « soft power » français. Une émission spéciale de France Culture sur la « Blue line ».
1h 33
En mars dernier, Christie's vendait l'œuvre numérique «Everydays: The First 5 000 Days» du graphiste Beeple pour 69,3 millions de dollars.
En mars dernier, Christie's vendait l'œuvre numérique «Everydays: The First 5 000 Days» du graphiste Beeple pour 69,3 millions de dollars.
Où en est le marché de l'art ? Comment ses acteurs se projettent-ils dans les mutations digitales qui s'amorcent ? Les NFT pourraient-elles vraiment changer l'histoire de l'art ? Guillaume Cerutti, PDG de Christie's et Chiara Parisi, directrice du centre Pompidou-Metz nous éclairent.
1h 31
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, à l'ouverture du Festival de Dauville 2020. Comment aborder ces évènements culturels au sortir de la crise sanitaire?
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, à l'ouverture du Festival de Dauville 2020. Comment aborder ces évènements culturels au sortir de la crise sanitaire?
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, est l’invitée de la première émission de la saison qui traite de la reprise de la vie culturelle post-Covid : contraintes sanitaires, soutien aux artistes, nouvelles initiatives…Quels sont les enjeux et modalités de cette rentrée culturelle tant attendue ?
1h 33
Des artistes présentent un spectacle créé par l'artiste français Yoann Bourgeois à Paris, le 30 septembre 2016, dans le cadre de la 15e édition de la "Nuit Blanche".
Des artistes présentent un spectacle créé par l'artiste français Yoann Bourgeois à Paris, le 30 septembre 2016, dans le cadre de la 15e édition de la "Nuit Blanche".
Pour la dernière de la saison, focus sur Paris et ses ambitions en matière de politique culturelle : budget, priorisation, nouveaux projets... quels objectifs pour la ville et ses institutions culturelles les plus reconnues ? Pour le savoir, échange avec Carine Rolland, adjointe à la culture.
1h 33
La façade du New York Times building, dessiné par l’architecte italien Renzo Piano et inauguré en 2007.
La façade du New York Times building, dessiné par l’architecte italien Renzo Piano et inauguré en 2007.
Cette semaine, tour d'horizon du New York Times à l'occasion d'un entretien avec Roger Cohen, chef du bureau parisien du quotidien. Arrêt également sur l'ouverture de la Fondation Luma, la Dating Fatigue à l'heure du tous connectés et le double numérique pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
1h 33
A l'heure du tout numérique, l'Estonie saisit l'opportunité de se démarquer dans le monde de la cybersécurité.
A l'heure du tout numérique, l'Estonie saisit l'opportunité de se démarquer dans le monde de la cybersécurité.
Cette semaine, départ pour Talinn où, à travers une série d'entretiens d'acteurs clés du secteur, nous plongeons dans le monde de la cybersécurité et de l'e-gouvernance et de la tech.
1h 32
Le Monde s'est imposé comme le quotidien de référence en France. Ici, dans les anciens locaux de la rédaction en 2017.
Le Monde s'est imposé comme le quotidien de référence en France. Ici, dans les anciens locaux de la rédaction en 2017.
Jérôme Fenoglio, journaliste et directeur du Monde depuis 2015 vient évoquer le modèle économique, les projets rédactionnels et la gestion du numérique du journal, sans oublier les nouveaux défis qui se présentent à lui et l'ambition du million d'abonnés fin 2023. Entretien.
1h 32
Le cinéma indépendant cherche son nouveau modèle alors que la pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes. Ici, le tournage d'un film à Red Cliff Preserve, Red Rock Canyon State Park, California, USA.
Le cinéma indépendant cherche son nouveau modèle alors que la pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes. Ici, le tournage d'un film à Red Cliff Preserve, Red Rock Canyon State Park, California, USA.
Comment le cinéma indépendant peut-il trouver la nouvelle formule économique et artistique qui lui permettra de sortir par le haut de la crise sanitaire ? Eléments de réponse avec Damien Megherbi, producteur-distributeur et enseignant à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
1h 33
Hypnotisme télévisuel.
Hypnotisme télévisuel.
La génération Z achètera-t-elle des télévisions ? Le podcast va-t-il supplanter la radio? Autant de questions qui s'imposent aux médias traditionnels, notamment depuis la crise du Covid-19. Entretien avec Yannick Carriou, président-directeur général de Médiamétrie.
1h 33

À propos du podcast

Soft Power
Soft Power
le dimanche de 18h10 à 20h sur France Culture

Le magazine des industries culturelles et du numérique de France Culture

L'équipe