

Cette semaine, Soft Power s’intéresse à la génération Z. En compagnie de Frédéric Dabi (IFOP), d'Arnaud Cabanis (TikTok), de Nicolas Gastineau (Philosophie Magazine), d'Hugo Travers et de Stacy Algrain, l'émission fait le point sur ses préoccupations, sa culture...et son caractère composite.
1h 35

Cette semaine, Soft Power reçoit Fabrice Fries, PDG de l'Agence France-Presse. Lutte contre la désinformation dans une économie permanente de notre attention avec sa section "'investigation numérique", usage de la vidéo et rôle des réseaux sociaux dans l'information seront abordés.
1h 33

Après une année blanche pour les salles de cinéma, Alain Sussfeld vient faire le point sur la reprise, les subventions de l'Etat au cours de la crise et revient sur les mutations stratégiques des plateformes à l'occasion de l'annonce d'un possible boycott des salles de la part de Disney+.
1h 32

REPORTAGE – Sept cent soldats français portent actuellement le casque bleu au Sud Liban. Force « intérimaire » appelée à durer, la mission DAMAN est un symbole de coopération pacifique et de « soft power » français. Une émission spéciale de France Culture sur la « Blue line ».
1h 33

Où en est le marché de l'art ? Comment ses acteurs se projettent-ils dans les mutations digitales qui s'amorcent ? Les NFT pourraient-elles vraiment changer l'histoire de l'art ? Guillaume Cerutti, PDG de Christie's et Chiara Parisi, directrice du centre Pompidou-Metz nous éclairent.
1h 31

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, est l’invitée de la première émission de la saison qui traite de la reprise de la vie culturelle post-Covid : contraintes sanitaires, soutien aux artistes, nouvelles initiatives…Quels sont les enjeux et modalités de cette rentrée culturelle tant attendue ?
1h 33

Pour la dernière de la saison, focus sur Paris et ses ambitions en matière de politique culturelle : budget, priorisation, nouveaux projets... quels objectifs pour la ville et ses institutions culturelles les plus reconnues ? Pour le savoir, échange avec Carine Rolland, adjointe à la culture.
1h 33

Cette semaine, tour d'horizon du New York Times à l'occasion d'un entretien avec Roger Cohen, chef du bureau parisien du quotidien. Arrêt également sur l'ouverture de la Fondation Luma, la Dating Fatigue à l'heure du tous connectés et le double numérique pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
1h 33

Cette semaine, départ pour Talinn où, à travers une série d'entretiens d'acteurs clés du secteur, nous plongeons dans le monde de la cybersécurité et de l'e-gouvernance et de la tech.
1h 32

Jérôme Fenoglio, journaliste et directeur du Monde depuis 2015 vient évoquer le modèle économique, les projets rédactionnels et la gestion du numérique du journal, sans oublier les nouveaux défis qui se présentent à lui et l'ambition du million d'abonnés fin 2023. Entretien.
1h 32

Comment le cinéma indépendant peut-il trouver la nouvelle formule économique et artistique qui lui permettra de sortir par le haut de la crise sanitaire ? Eléments de réponse avec Damien Megherbi, producteur-distributeur et enseignant à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
1h 33

La génération Z achètera-t-elle des télévisions ? Le podcast va-t-il supplanter la radio? Autant de questions qui s'imposent aux médias traditionnels, notamment depuis la crise du Covid-19. Entretien avec Yannick Carriou, président-directeur général de Médiamétrie.
1h 33
À propos du podcast

le dimanche de 18h10 à 20h sur France Culture
Le magazine des industries culturelles et du numérique de France Culture
L'équipe
- Frédéric MartelProduction
- Peire LegrasRéalisation
- Emmanuel PaquetteChronique
- Léane Le CoantCollaboration
- Marcelo VelitCollaboration
- Alexandra MalkaRéalisation