© Radio France
© Radio France
© Radio France
Yannick Jadot a été fraichement accueilli par les militants écologistes à la manifestation anti-bassine de Sainte-Soline le 29 octobre 2022.
A quelques jours du congrès d'EELV, comment expliquer le faible écho rencontré par l'écologie politique alors que les préoccupations environnementales s'expriment dans toute la société ? Les Verts sont-ils déconnectés de la "génération climat" et des classes populaires ?
29 min
213 000 femmes sont victimes chaque année de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.
213 000 femmes sont victimes chaque année de violences commises par leur conjoint. Nombre d'entre elles parviennent à partir mais se retrouvent confrontées à des difficultés matérielles et légales. Pour aborder ce dossier Nora Hamadi reçoit l'avocate Anne Bouillon.
28 min
Sur le plateau de tournage de Plus Belle La Vie le 27 septembre 2022
La série de France 3 s'arrête après avoir traité pendant 18 ans des thèmes de société les plus divers : liens familiaux, homosexualité, mais aussi terrorisme ou faits-divers... Quels récits sur Marseille et la France se sont incarnés dans cette série ? L'image de la ville en a-t-elle été changée ?
28 min
Des étudiants en difficulté font la queue pour une aide alimentaire, à Montpellier le 7 novembre 2022
La vidéo devenue virale d'une étudiante boursière évoquant ses difficultés matérielles a mis en lumière la précarité étudiante. Les concertations menées actuellement pour réformer le système des bourses sont-elles à la hauteur de l'enjeu ? Faut-il aller vers une allocation étudiante universelle ?
29 min
Emmanuel Macron devant le cercueil de Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre, le 2 novembre 2022
L'hommage national organisé ce mercredi en l'honneur de Pierre Soulages était le treizième de la présidence d'Emmanuel Macron. Comment comprendre cette multiplication de commémorations pour des célébrités alors qu'un hommage aux victimes de la pandémie de Covid se fait toujours attendre ?
29 min
A Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) e 6 novembre 2021 pendant une manifestation contre les retenues d'eau.
La multiplication de gigantesques retenues d'eau pour l'irrigation des cultures provoque des mobilisations. Selon de nombreux experts ces bassines accentueraient les effets des sécheresses en perturbant le cycle de l'eau. Une gestion plus concertée de ce nouvel "or bleu" est-elle possible ?
28 min
Une entrée de station de métro à Paris. Si des lois existent pour faciliter l'inclusion des personnes handicapées, leur application reste insuffisante.
Dans le cadre du festival des idées "Et maintenant ?", la philosophe Charlotte Puiseux aborde les enjeux de l'inclusion des personnes en situation de handicap avec Nora Hamadi.
28 min
Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Eric Dupont-Moretti aux assises de la sécurité à Cayenne, en Guyane le 30 septembre dernier.
Chaque jour sur les vols Cayenne Paris, une centaine de "mules" acheminent de la drogue dans l'Hexagone, porte d'entrée de l'Union européenne. Les pouvoirs publics promettent plus de moyens et de contrôles pour la lutte contre le trafic, mais cela sera-t-il suffisant devant l'ampleur du phénomène ?
29 min
Marine le Pen à l'Assemblée nationale le 6 octobre 2022, lors du colloque organisé pour les 50 ans de la fondation du Front national.
50 ans après la fondation du Front national le 5 octobre 1972, le parti de Marine le Pen devenu Rassemblement national est pleinement intégré à la vie politique et compte 89 députés à l'Assemblée nationale. Mais le RN est-il vraiment devenu un parti comme les autres ?
28 min
Saint-Dié-des-Vosges
"France périphérique", "désert français", "diagonale du vide"... Depuis des décennies les géographes rivalisent d'inventivité pour qualifier les parties du territoire à l'écart de la capitale et des grandes métropoles. Et si les "déserts" n'étaient pas ceux que l'on croit ?
29 min
Les données numériques, ou data, sont désormais intégrées aux politiques publiques locales mais les quartiers populaires restent en marge de ce phénomène.
Depuis quelques années les données numériques participent des politiques locales. C 'est l'idée des "villes intelligentes" (smart cities) ou "villes connectées". Mais les quartiers populaires restent à l'écart de ce phénomène. Une association publie un Livre Blanc pour changer la donne.
28 min
Des passagers en gare d'Amiens (Somme, Hauts-de-France).
Trains et RER supprimés ou en retard, pénurie de chauffeurs de bus scolaires... Les problèmes récurrents dans les transports quotidiens énervent depuis quelques mois. Simple effet de la reprise du trafic après la crise sanitaire, ou problème structurel ?
29 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 12h à 12h30 sur France Culture

Nora Hamadi met à jour un sujet ignoré du débat politique et pourtant au cœur des préoccupations citoyennes.

Une émission composée d’un plateau adossé à un reportage de la rédaction de France Culture.

L'équipe