La multiplication des entrepôts et autres centres de données des géants du numérique transforme durablement la géographie française... De même que les rapports sociaux et le monde du travail. Comment concilier développement économique local et développement durable ?
- David Gaborieau Sociologue
A en croire Cedric O, le secrétaire d’Etat au numérique, les discours alarmistes entendus autour du géant Amazon relèveraient d'une psychose bien française.
Si le leader américain du e-commerce ne représente que 20% des ventes en ligne dans l’Hexagone, nous devrions nous réjouir de constater que ses concurrents soient compétitifs, et crée donc plus d’emplois, et plus d’entrepôts.
Les entrepôts : nerf de la guerre du e-commerce, et poumon de la livraison.
A l’échelle de la France, leur surface avoisine près de 87 millions de mètres carrés, contre 78 millions en 2015. Il s’en construit environ 1,5 million de mètres carrés par an.
Souvent érigés sur des terres agricoles, loin des villes centres, peu accessibles pour leurs salariés, ils cristallisent aujourd’hui la contestation… Face a des autorités locales gourmandes en taxe foncières et en promesse d’emploi, les collectifs citoyens s’organisent…
A l’heure où nos usages sont bouleversés par le numérique et accélérés par la pandémie de Covid, comment concilier développement économique local et développement durable ?
Peut-on, au nom de la création d’emploi dans des zones périurbaines souvent reléguées, ériger un modèle qui transforme paysages, emploi et usages ?
De quoi la croissance folle des entrepôts logistiques est elle le nom ?
Pour aller plus loin :
L'enquête en neuf volets de Mediapart sur l'implantation d'Amazon en France
Un village près de Metz accueille Amazon entre espoirs et appréhensions, article de Libération
La logistique redessine l’emploi et les paysages, avec ses jobs précaires et ses entrepôts, article du Monde
La société française est-elle en voie de paupérisation ? Article du Figaro
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation