Du sport amateur au mondial, la fabrique du haut niveau

Des graines de champions de l'ASC Vivaux Sauvagère (10ème arrondissement de Marseille) le 16 novembre 2022
Des graines de champions de l'ASC Vivaux Sauvagère (10ème arrondissement de Marseille) le 16 novembre 2022 ©Maxppp - Nicolas Vallauri
Des graines de champions de l'ASC Vivaux Sauvagère (10ème arrondissement de Marseille) le 16 novembre 2022 ©Maxppp - Nicolas Vallauri
Des graines de champions de l'ASC Vivaux Sauvagère (10ème arrondissement de Marseille) le 16 novembre 2022 ©Maxppp - Nicolas Vallauri
Publicité

Loin de l'épopée de l'équipe de France au Qatar, le sport amateur, durement éprouvé par la crise sanitaire, est à la peine par manque de moyens et de structures. Le gouvernement prend-il la mesure du problème alors que la France s'apprête à héberger la coupe du monde de rugby et les JO de 2024 ?

Avec
  • Emmanuelle Bonnet-Oulaldj co-présidente de la FSGT, Fédération Sportive et Gymnique du Travail

Ramener la coupe à la maison, c’est l’objectif fixé dès la fin de la demi-finale victorieuse des Bleus face à l’incroyable équipe du Maroc par Emmanuel Macron, depuis les couloirs de la zone mixte du stade Al-Bayt d'Al-Khor au Qatar.

Si les champions du monde en titre accrochent une troisième étoile à leur maillot, il y a fort à parier que l’engouement pour le ballon rond dépasse une nouvelle fois les frontières des cafés, des bars, ou de nos canapés et salons pour venir grossir les rangs des milliers de clubs de football amateur que compte l’Hexagone…

Publicité

Bondy pour Killian MBappé, Mâcon pour Antoine Griezmann, Artigues-près-Bordeaux pour Aurélien Tchouaméni... Ces joueurs, aujourd’hui au sommet, ont tous commencé à taper des ballons dans les petits clubs de leur ville d’enfance… Avant d’être détecté, repéré, d’entrer dans des centres de formation dès leur adolescence, parfois plus tôt encore, pour tenter de construire une carrière.

Comment produit-on des champions de monde ? Existe-t-il une fabrique du haut niveau ? Quels rôles pour ces clubs amateurs qui, les premiers, accueillent ces graines de grands joueurs ? Comment se portent ces structures qui souvent, tiennent encore par l’engagement indéfectible de quelques bénévoles passionnés, mués par le plaisir de transmettre aux jeunes générations, de les voir grandir et de les accompagner au plus haut ? Beaucoup se disent asséchés, usés, fatigués par le manque chronique de moyen, et le déficit d’accompagnement public des pratiques amateurs…

A l’heure où vous vous préparez peut-être à suivre la petite finale de ce mondial au Qatar, ce samedi, ou la grande, ce dimanche, de coupe du monde en coupe d’Europe ou coupe d’Afrique, de Tour de France en jeux olympiques, admirer l’élite du sport mondial nous ferait-il oublier l’importance du sport loisir ?

A lire pour aller plus loin :

Loin du mondial au Qatar, une fédération défend un "foot engagé", article du site Reporterre

Sport amateur : « Le modèle économique des fédérations et des clubs, qui repose pour l’essentiel sur la licence et l’adhésion, doit être revu », tribune d'Emmanuelle Bonnet-Oulaldj dans Le Monde

Le site de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

Ma cité, mon terrain de foot, série d'articles sur le site ZEP, Zone d'expression prioritaire

À réécouter : Valeurs du sport
Le Temps du débat
37 min