La série Squid Game est l'un des plus gros succès de la plateforme Netflix. Un succès qui confirme l'engouement mondial pour la culture coréenne. ©AFP - YOUNGKYU PARK / Netflix
La série Squid Game est l'un des plus gros succès de la plateforme Netflix. Un succès qui confirme l'engouement mondial pour la culture coréenne. ©AFP - YOUNGKYU PARK / Netflix
La série Squid Game est l'un des plus gros succès de la plateforme Netflix. Un succès qui confirme l'engouement mondial pour la culture coréenne. ©AFP - YOUNGKYU PARK / Netflix
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Résumé

Cinéma (Parasite), séries (Squid Game, Hellbound), musique (K-pop)... La culture coréenne est partout et imprègne nos imaginaires. Comment s'est imposée cette vague "Hallyu" dans notre pays et quels sont ses ressorts ?

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De Squid Game à la K-pop, de Gangnam Style, à Parasite au Kimchi… La Vague "Hallyu" est partout. 

Si vous, comme moi, n’avez absolument rien compris à la phrase précédente, c’est que la déferlante sud-coréenne n’est pas encore arrivée jusqu'à vous ! 

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La pop culture de ce pays de 51 millions d'habitants s’est invitée il y a 10 ans déjà avec le tube Gangnam Style, du chanteur Psy, à la gloire de ce quartier huppé de Séoul… Ce matin, son clip comptait 4.4 milliards de vues sur la plateforme Youtube. C'est l'un des 5 clips les plus visionnés de l’histoire. 

Cet automne, Squid Game, la série phénomène de Netflix, engrangeait 132 millions de téléspectateurs en à peine quelques jours… Les Boyz et Girlz Band de la K-pop remplissent les stades comme les playlists des adolescents… Le fabuleux Parasite de Bong Joon-ho fut élu Palme d’or à Cannes en 2019 et Oscar du meilleur film en 2020. 

La Corée du Sud a atteint la consécration, et a envahi notre quotidien. 

Depuis sa démocratisation dans les années 1980, le pays a considérablement augmenté son poids économique, au point de se hisser parmi les grandes puissances et d’intégrer le G20.  Mais comment expliquer ce soft power ? Cette vague "Hallyu" est-elle le meilleur produit marketing pour exporter la Corée du Sud ?

A lire :

K-pop, Squid Game... comment la culture est devenue un pilier du soft-power sud-coréen, article du Figaro

K-Pop, série, tech... Les 7 piliers du « soft power » sud-coréen, article des Echos

Corée du Sud : "Squid Game", reflet des inégalités sociales de tout un pays, article d'Ophélie Surcouf publié dans L'Express

5 min
Références

L'équipe

Nora Hamadi
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
June Loper
Réalisation