En France une famille sur quatre est monoparentale, dont 82 % de mères isolées. Leur situation économique est souvent précaire et les candidats à l'élection présidentielle proposent des mesures pour y remédier.
- Sibylle Gollac Sociologue française
Elles seraient 1.7 million en France… Et pour la première fois, elles existent, et sont au cœur des programmes des prétendants au second tour de cette élection présidentielle : Marine Le Pen en parlait face à des Français à Hénin-Beaumont lors d’une émission de BFMTV, et Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme à Aubervilliers.
Elles, ce sont les mères isolées. À l’aune de l’augmentation des divorces ces dernières décennies, un quart des familles sont aujourd’hui monoparentales. Parmi elles, 82 % ont pour parent seul des femmes, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté.
Une augmentation qui met aussi en exergue la profonde précarité qu’elles subissent, dans leur quotidien, dans leur emploi, et la violence d’une administration qui les culpabilise et les accule parfois, plutôt que de les accompagner et les soutenir, disent-elles… au point que ces mères, souvent issues de milieux modestes, furent au premier rang des ronds-points et des manifestations lors du mouvement des Gilets Jaunes.
Pourquoi ces mères seules cumulent elles les difficultés ? Y aurait-il un déterminisme spécifique quant au genre de la monoparentalité ? Pourquoi cette quête de reconnaissance ? Et comment expliquer leur soudaine visibilisation dans cette campagne ?
Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron annonce des mesures pour les mères célibataires, article du Monde
Entretien de Marine Le Pen dans les colonnes du Figaro avec détail de ses mesures pour les familles monoparentales
Réunies sur WhatsApp, les mères isolées se la jouent Collective, article de Libération
Emmanuel Macron contre l'autonomie financière des femmes ? Tribune de Sibylle Gollac et Céline Bessière dans Libération
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation