L'augmentation brutale des prix de l'énergie complique la situation économique de millions de ménages. Comment faire face à la "précarité énergétique" ? Le blocage du prix du gaz décidé par le gouvernement suffira-t-il ?
Geler les prix du Gaz jusqu’en mars ou avril 2022, après 57% d’augmentation depuis janvier dernier : le Premier ministre Jean Castex, invité au 20h de TF1, répond ainsi à l’inquiétude suscitée par la flambée des tarifs de l’énergie.
Une tentative "électoraliste" - selon l’opposition - d’éviter une crise sociale en pleine campagne présidentielle...
En France, 20 % des ménages, soit 12 millions de personnes sont touchées par ce que l’on nomme la précarité énergétique.
Comment vit-on au quotidien dans un logement mal ou pas chauffé ? Peut on éradiquer les passoires thermiques ? Et Surtout, comment joindre les deux bouts avec de petits revenus quand les prix de l’énergie et les dépenses contraintes flambent ?
Pour aller plus loin :
- Gaz, électricité : jusqu'où les prix peuvent-ils monter ? Article de Libération
- Précarité énergétique : "Avoir froid jusqu’à l’os, on sait ce que c’est", article de Libération
- La "précarité énergétique" frappe 3,5 millions de ménages et devrait s'aggraver, article du Figaro avec AFP, janvier 2021
- Consulter le "tableau de bord" de l'Observatoire National de la Précarité Energétique, données mises en ligne en janvier 2021.
À écouter
L'interview d' Isolde Devalière, sociologue, chargée du pilotage de l'Observatoire National de la Précarité énergétique. Comment se pose la problématique de la précarité énergétique dans le contexte global de la rénovation des logements ? De quelles armes disposent les locataires face à leur propriétaire bailleur ?
Les défis posés par la rénovation énergétique
45 sec
Les locataires face à la précarité énergétique
1 min
Plus d'informations sur Le site de l'Observatoire National de la Précarité Energétique.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation