A Paris le 17 mars 2022, une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papiers ©Maxppp - Vincent Isore
A Paris le 17 mars 2022, une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papiers ©Maxppp - Vincent Isore
A Paris le 17 mars 2022, une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papiers ©Maxppp - Vincent Isore
Publicité
Résumé

Ouvriers pour les JO de Paris 2024, livreurs, cuisiniers... Les sans-papiers qui vivent et travaillent en France sont sous la menace permanente d'une arrestation, d'un placement en centre de rétention, d'une expulsion. Quelles conséquences ce contexte a-t-il sur les personnes qui le subissent ?

avec :

Stefan Le Courant (docteur en anthropologie).

En savoir plus

Mieux contrôler nos frontières, reconduire plus efficacement ou conditionner les visas et aides au développement à des accords de réadmission… Voilà ce que le candidat-président Emmanuel Macron portait comme proposition dans l’entre-deux-tours de la présidentielle.

Migrants économiques, clandestins ou sans papiers… Depuis la crise de 2015 et les arrivées de réfugiés syriens aux portes de notre continent, la figure de l’étranger est devenue encore plus centrale dans l’espace politique et médiatique européen.

Publicité

Pourtant, ces hommes et ces femmes, certes sans existence légale, occupent des emplois, des logements, paient parfois des impôts… Et ils reviennent dans les lumières de l’actualité parfois, au gré d’un fait divers, ou d’une action collective.

Cette semaine par exemple, plusieurs manifestations ont eu lieu, pour réclamer des régularisations massives pour ces employés sans-papiers de Derichebourg, sous-traitant de Chronopost… La semaine dernière, ce sont une dizaine d’ouvriers des chantiers des sites des JO 2024 qui ont été régularisés suite à une action syndicale…

Qui sont ces condamnés à la clandestinité ? Comment vit-on dans la peur quotidienne d’un contrôle, d’une arrestation, d’une expulsion ? Pourquoi sont-ils au cœur des débats ?

A lire pour aller plus loin :

Travailleurs sans-papiers d’Alfortville : La Poste rompt le contrat avec son sous-traitant, article publié dans Le Parisien

Sur le chantier des JO de Paris, des travailleurs sans-papiers exploités espèrent une embauche, enquête publié par Info Migrants

Chantiers olympiques de Paris 2024 : une exploitation à ciel ouvert, enquête du journal L'Equipe (article payant)

Références

L'équipe

Nora Hamadi
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
June Loper
Réalisation