Superfail par Guillaume Erner : podcast à écouter sur France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
La DGSE aurait perdu des dizaines de millions d'euros dans l'affaire
C'est une affaire accablante pour la DGSE : après avoir perdu des millions d'euros par manque de flair dans le secteur de l'investissement financier, les services secrets français se seraient rendus coupables de tentative d'extorsion sur un homme d'affaires du nom d'Alain Duménil.
13 min
Le prix de l'électricité relativement bas au Kazakhstan a entraîné une ruée des mineurs de cryptomonnaies dans le pays
C'est un effet inattendu de l'essor des cryptomonnaies : l'activité de minage des cryptomonnaies qui s'est fortement développée au Kazakhstan en 2021 a participé à la saturation du réseau électrique, jusqu'à provoquer des coupures d'électricité de grande ampleur.
13 min
Cette méthode pour départager les équipes n'est apparue dans les règles du football qu'à partir des années 70
Perdre une coupe du monde, c'est dur mais perdre aux tirs au but, c'est encore plus difficile… L'exercice des tirs aux buts pour départager les équipes est-il vraiment aléatoire ? Peut-on s'entraîner efficacement à l'exercice des tirs aux buts ?
13 min
Le nombre restreint de métro en circulation est à l'origine de la dégradation du service de transports en Île de France
Depuis la rentrée de septembre, le service en transports en commun en région Île-de-France paraît particulièrement dégradé. Mais comment expliquer cette situation ?
13 min
Wirecard était considérée comme une entreprise allemande prometteuse dans le secteur des Fintech
C'est un scandale dont on a peu parlé en France, mais qui a éclaboussé la classe politique allemande. En 2020, la société spécialisée dans le paiement électronique Wirecard s'effondre, après les révélations d'une immense fraude passée sous les radars des régulateurs.
13 min
L'Esperanto est une langue universelle créée en 1887
C'était un projet utopiste, généreux : celui d'instituer une langue universelle commune pour faciliter les échanges et gommer les différences entre les peuples. Seulement après plus d'un siècle d'existence, l'Esperanto ne s'est pas imposé dans nos échanges.
13 min
La maintenance du parc nucléaire français fait peser la menace de coupures électriques sur le territoire
C'est une question qui a fait la une de la presse nationale ce mois de décembre 2022 : aurons-nous de l'électricité à Noël ? Mais pourquoi manquons-nous d'électricité sur le territoire, comment expliquer cette situation ?
13 min
Le rachat par AT&T de WarnerMedia a coûté plusieurs milliards de dollars
Qualifiée de "pire fusion de l'histoire" par le New-York Times, la fusion entre l'opérateur des télécommunications américain AT&T et le groupe de médias Warner s'est révélé être un fiasco. Mais comment expliquer qu'une stratégie aussi rationnelle que celle de la convergence des médias échoue ?
13 min
Les cas d'échecs de la navette autonome sont nombreux : les navettes Navya ont par exemple subi un important revers dans le quartier de la Défense à Paris
La navette autonome était annoncée comme la prochaine révolution des transports au début des années 2010. Dix ans après, plusieurs expérimentations se sont soldées par des échecs. Les navettes autonomes sont-elles structurellement défaillantes ou faut-il patienter ?
13 min
Bruno Latour a écrit un livre dédié à la théorie de l'échec, Aramis ou l'amour des techniques (1992)
Aramis était un mode de transport censé révolutionner la société française dans les années 70. Lancé par la RATP, ce projet de métro atypique ne verra finalement jamais le jour. En 1987, le sociologue Bruno Latour est missionné pour réaliser un audit et comprendre les raisons de cet échec.
13 min
Les services de pédiatrie ont été submergés par les nombreuses hospitalisations dues à l'épidémie de bronhciolite
Chaque année, l'épidémie de bronchiolite entraîne une saturation des services pédiatriques mais cette année 2022 semble avoir marqué un tournant dans la dégradation des soins apportés aux enfants.
13 min
Le réseau ferroviaire en France est l'un des plus vétustes d'Europe
TER en retard ou supprimés, l'irrégularité et les dysfonctionnements de nos trains régionaux compliquent le quotidien de nombreuses personnes en France. Mais comment expliquer la défaillance de notre réseau ferroviaire régional ?
13 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le dimanche de 19h45 à 20h sur France Culture

Parce qu’il n’y a pas que la réussite dans la vie, "Superfail" ne s’intéresse qu’à l’erreur, l’échec, la catastrophe. "Superfail" parce que ça n’est pas si facile de réussir à échouer….

L'équipe