

Elles devaient révolutionner notre rapport à la technologie, nous permettre de photographier et de filmer partout, tout le temps, tout en nous laissant plus libre de nos mouvements : les Google Glass, lancées en 2013 n'ont pourtant pas rencontré le succès attendu.
- Alexandre Bouchet Directeur de Clarté, centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle
C'était une invention qui se voyait au premier regard : les Google glass autrement dit des lunettes censées transformer votre vision du monde. Seulement, ces lunettes ont finalement fait plus de bruit que d'images. Nous les avons attendues, mais lorsqu'elles sont apparues nous les avons critiquées, et finalement elles ont fait long feu.
Pour en apprendre un peu plus sur cet échec qui résonne avec les promesses de métavers émises récemment par un autre GAFAM, nous nous sommes tournés vers Alexandre Bouchet, il est directeur de Clarté, centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle.
Les google Glass : un lancement spectaculaire...
Annoncées pour la première fois en 2012 par les responsables de Google, et notamment par Sergey Brin, les Google Glass étaient des lunettes agrémentées d'un écran situé sur le côté supérieur de l'un des verres, qui devaient vous permettre de recevoir des notifications, consulter l'actualité et la météo, et ce, sans vous entraver dans vos mouvements :
Grâce à cela, vous allez pouvoir enlever vos yeux de vos téléphones, vous allez pouvoir relever la tête. Et ainsi, vous reconnecter au monde et consulter ces informations sur le micro-écran qui est situé devant vos yeux. Alexandre Bouchet, spécialiste de réalité virtuelle
A l'époque, il n'existait pas de produits similaires sur le marché et les Google Glass apparaissaient comme un outil très développé d'un point de vue technologique. Et pour attiser encore plus la curiosité du grand public, Google avait imaginé un lancement de produit pour le moins spectaculaire :
Ce lancement de produit fait encore référence dans les écoles de marketing ou de présentation de produit. Il faut imaginer que pour le lancement de produit, lors de la conférence, Sergey Brin se met en visioconférence avec des gens qui sont dans un avion au-dessus du centre des congrès où se passe le lancement. Et ces gens vont sauter en parachute en portant les Google Glass. Alexandre Bouchet, spécialiste de réalité virtuelle
... Pour un accueil mitigé
Dans un premier temps, les lunettes Google Glass sont distribuées en quantité réduite auprès des développeurs pour qu'ils en imaginent les usages. Mais très vite les développeurs émettent des critiques sur les Google Glass : la puissance du calcul n'est pas suffisante et la batterie pas assez puissante. Du grand public, les critiques sont d'une autre nature, mais tout aussi virulentes :
Il y a aussi vis à vis du grand public une critique qui commence à apparaître, alors même que le produit n'est pas largement diffusé, autour de la crainte que ce produit puisse être utilisé pour espionner les gens autour, les photographier à leur insu. Alexandre Bouchet, spécialiste de réalité virtuelle
C'est par ce biais que le "bad buzz" débute : des établissements installent des pancartes google glass interdites, tandis que des personnes qui portent ces lunettes sont agressées dans la rue. En 2015, les google glass sont finalement retirées du marché grand public. Selon Alexandre Bouchet, le facteur principal qui explique l'échec retentissant du lancement de ce produit, réside dans le différentiel entre les fantasmes suscités par le traitement médiatique des Google Glass, et la réalité des usages proposés par ce dispositif :
- On voit des articles de presse qui parle de lunettes de réalité augmentée. Or Google n'a jamais fait la promesse que ces lunettes vous permettraient d'augmenter votre perception du monde réel par un affichage d'objets numériques. Google a toujours parlé d'un micro-écran. Mais il y a un imaginaire qui se construit à travers différents articles de presse (...). Et pour ceux qui à l'époque essaient ces lunettes, et bien il y a souvent une déception assez forte.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation