Le Boeing 737 Max 8 est-il dangereux ?

Un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer le 29 octobre 2018
Un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer le 29 octobre 2018 - Domaine public
Un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer le 29 octobre 2018 - Domaine public
Un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer le 29 octobre 2018 - Domaine public
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Le superfail de la semaine se penche sur une catastrophe aérienne, le crash du vol 610 de Lion Air de la compagnie indonésienne. Cela s'est déroulé le 29 octobre 2018, un Boeing 737 avec 189 personnes à bord, aucun survivant. Comment expliquer cette catastrophe ? Analyse avec Bertrand Vilmer

Le lundi 29 octobre 2018, un Boeing 737 MAX 8 exploité par la compagnie aérienne indonésienne Lion Air s'est abîmé en mer 13 minutes après son décollage de l'aéroport de Djakarta, faisant 189 victimes. Qu'est-ce qui est arrivé avec ce vol de Lion Air ? Nous recevons pour en parler Bertrand Vilmer,  ingénieur aéronautique et spatial,  pilote de ligne, expert judiciaire aéronautique près la Cour d'appel de Paris, PDG d'Icare Aéronautique.

Lorsque les boites noires ont été exploitées, on s'est rendu compte que l'appareil avait piqué du nez 24 fois en 13 minutes et que l'équipage avait essayé toutes les procédures possibles pour éviter que le nez pique.                                                            Bertrand Vilmer

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En savoir plus : Faut-il suspendre les vols des Boeing 737 MAX 8 ?
La Question du jour
7 min

Le boeing 737 a 51 ans, il a évolué tout le long de sa vie, il a évolué avec les commandes de vol, avec les moteurs, il a évolué de façon continue. Lorsqu'un avion évolue, on demande aux compagnies de refaire un delta training (un supplément de formation sur l'appareil) pour les pilotes et cela a un coût. C'est l'Agence fédérale américaine de l'aviation qui décide s'il faut ou non un complément de formation. Si un constructeur commercialise un appareil tout neuf mais que les compagnies doivent payer un supplément de formation (delta training), ça a un coût. L'intérêt de la compagnie c'est de ne pas avoir de delta training.   

_                                                                                                             __Bertrand Vilmer_

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Enquête du New York Times du 3 février 2019

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