Paradise en Californie, le 21 novembre 2018
Paradise en Californie, le 21 novembre 2018 ©AFP - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paradise en Californie, le 21 novembre 2018 ©AFP - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paradise en Californie, le 21 novembre 2018 ©AFP - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Publicité

Paradise, une petite cité californienne ressemble aujourd'hui à l'enfer, pratiquement 90% de la ville a été brûlée comme si rien ne pouvait arrêter désormais les incendies de forêts. Faut-il craindre la multiplication de ces "mégafeux" dans de nombreuses régions du monde ?

Y-a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et la multiplication des feux de forêts ?

Comment se déclenche un feu de forêt ? Quels sont les moyens de lutter contre ces incendies de forêts ?

Publicité

Ecoute et explications avec Renaud Barbero,  chercheur à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) Aix-en-Provence.   

Il faut 3 ingrédients pour qu'un feu se propage, le premier c'est la source d'émission,  le deuxième ingrédient c'est la présence de matière combustible et le troisième ce sont les conditions climatiques et météorologiques.

C'est toujours difficile d'attribuer un feu spécifique au réchauffement global, cela dit lorsqu'on injecte du CO2 dans l'atmosphère, la température du globe augmente, c'est de la physique élémentaire.  Lorsque la température augmente l'aridité augmente.

Des travaux récents aux Etats-Unis ont montré que la moitié de l'augmentation des surfaces brûlées au cours des 3 dernières décennies est attribuable au changement climatique. (...) Dans nos recherches on regarde tout simplement les conditions météorologiques et climatiques au moment où ces feux sévissent. On regarde comment ces conditions vont évoluer dans le futur en fonction de différents scénarios d'émissions et on voit tout simplement que le risque d'incendies est plus faible dans un scénario ou l'on réduit les émissions de carbone. 

"Superfail", à découvrir chaque lundi

"Superfail" est notre nouveau podcast "natif", né comme podcast et originaire du numérique, sans passer d’abord par l’antenne hertzienne. C’est Guillaume Erner, le producteur des Matins de France Culture, qui se lance sur cette nouvelle "antenne" numérique : chaque lundi matin, retrouvez une histoire d'échec, de fail, décryptée avec un invité. Un nouveau programme à part entière à écouter à votre rythme, quand vous le désirez. Et qui a pour ambition d'explorer les possibilités offertes par le média, en termes de ton, d'écriture, de durée... 

L'équipe de Superfail

Production : Guillaume Erner 

Réalisation : David Jacubowiez 

Avec la collaboration de Daphné Abgrall
 

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Vivien Demeyère
Réalisation
Juliette Devaux
Collaboration