Le psychanalyste Sigmund Freud a eu une influence majeure sur notre appréhension de l'acte sexuel dans les sociétés européennes ©Getty - Peter Cade
Le psychanalyste Sigmund Freud a eu une influence majeure sur notre appréhension de l'acte sexuel dans les sociétés européennes ©Getty - Peter Cade
Le psychanalyste Sigmund Freud a eu une influence majeure sur notre appréhension de l'acte sexuel dans les sociétés européennes ©Getty - Peter Cade
Publicité
Résumé

Comment mal faire l'amour ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posés la question, et pourtant Superfail a la réponse, grâce aux conseils avisés du philosophe Alexandre Lacroix.

En savoir plus

Mal faire l'amour, voire très mal faire l'amour... Cette question peut paraître inhabituelle mais elle mérite tout de même d'être posée puisque vous - auditeurs fidèles de l'émission - savez que les ratages existent dans tous les domaines. Si certains pensent que l'amour physique est sans issue, d'autres estiment que le fiasco existe et qu'il marque même de sa présence toute tentative de communion des corps... Pour répondre à cette question Guillaume Erner s'est tourné vers un spécialiste, Alexandre Lacroix, philosophe et rédacteur en chef de Philosophie Magazine, il vient de publier l'ouvrage Apprendre à faire l'amour (Ed. Allary, 2022).

Suivre à la lettre le script freudien

Publicité

Premier conseil donné par le philosophe pour mal faire l'amour, il est nécessaire selon lui, d'aborder la relation de la manière la plus désabusée possible. "Il faut se souvenir du stoïcien Marc Aurèle qui recommandait, lorsqu'on est amoureux, de toujours se rappeler que l'objet de l'amour n'est qu'un paquet de viscères et qu'il y a des boyaux dans son ventre", explique Alexandre Lacroix. Un autre conseil que le philosophe nous recommande de suivre pour que le fiasco soit assuré consiste à rire pendant l'acte.

Enfin et c'est peut-être là que réside la consigne la plus essentielle de l'ouvrage, nous pouvons être sûrs de mal faire l'amour si l'on suit à la lettre le script freudien, qu' Alexandre Lacroix renomme le freudporn : "D'abord s'en tenir aux recommandations de Freud : performer un cycle sexuel complet qui va des préliminaires à l'éjaculation de l'homme dans la cavité vaginale (ce sont les mots de Freud). Il y a une posologie freudienne si vous voulez". Si l'on suit ce schéma linéaire de manière très stricte, il y a de forte chance pour que l'on passe à côté de l'acte sexuel selon Alexandre Lacroix .

Importer la scène sociale dans la chambre à coucher

Pour Alexandre Lacroix, l'une des manières de rater l'acte consiste également à se focaliser sur le rythme et à suivre une cadence mécanique, répétitive. Pour lui "cela consiste à importer dans la relation sexuelle les rythmes que l'on a dans les chaînes de montage dans les usines. Les rythmes que l'on retrouve dans 'Les Temps de modernes' de Charlie Chaplin". Importer la logique productiviste de nos systèmes de production dans la chambre à coucher est un moyen certain de rater.

Enfin, il peut être intéressant pour arriver au fiasco, de commenter la relation sexuelle une fois celle-ci terminée. "Non seulement ça fait retomber la magie, ça nous met un peu sur la scène sociale, c'est une demande de confirmation que l'on a bien atteint les objectifs" conclut Alexandre Lacroix.

58 min