

Jean-François Tatin et Guillaume Fédou nous présentent Touche française, une exploration sous forme de documentaire en ligne du mouvement électro et ses talents. 2e partie des jeux sonores narratifs pour l'exposition OOOL / Sound Fictions, avec Anne-Laure Chamboissier et Cédric Maridet
Vingt ans : une génération, le temps est arrivé de la rétrospective. Touche française, documentaire en ligne sur la plateforme Arte Créative, arrive à point nommé pour explorer en 12 épisodes l’histoire de la French touch, mouvement électro qui exporta pas mal de talents nouveaux et changea in fine la tête de la pop internationale, et accessoirement son époque.
Etienne de Crécy et Philippe Zdar (aka le duo de Motorbass), Air, Daft Punk, Stardust, Laurent Garnier, Ariel Wizman, Bertrand Burgalat, David Blot, Chloé… Ils passent au tamis de Touche française. Mots-clés : ouverture, hybridation, croisement… De la découverte des premières raves aux soirées Respect au Queen, ou les jeudis du Pulp, Touche française balaye une période de quelques années, et les effets de certaines rencontres sur l’émanation d’un nouveau (bon) son.
C’est passé mais pas si loin. Ils écoutent, racontent, se souviennent. Jean-François Tatin, le réalisateur, et Guillaume Fédou, le co-auteur, auscultent leur propre génération, les chocs esthétiques de leur jeunesse, et se demandent ce qu’il en reste. Pas mal de choses si on les écoute. Et maintenant, où trouve-t-on la touche française ? Réponse au présent, avec notamment le témoignage du groupe La Femme.

Deuxième partie : Anne-Laure Chamboissier et l’artiste Cédric Maridet (qui arrive directement de Hong-Kong) s’installent avec nous et viennent parler de l’exposition OOOL/ Sound fictions à la Kunsthalle de Mulhouse (du 15 septembre au 13 novembre), où ce dernier, ainsi qu’Eddie Ladoire et Mathias Delplanque, propose des jeux sonore à la fois narratifs et provocateurs d’illusions auditives. On joue avec le temps, on joue avec l’espace de la Kunsthalle. En référence, en dialogue et en aîné : Luc Ferrari. Une (rare) installation du compositeur est proposée aussi.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation