France Culture
France Culture
Publicité

Ce qui nous intéresse est tout autour de nous. On ne s’en rend pas toujours compte, l’oreille humaine a ses limites. Et même le son parfois est invisible. Vibration des machines/ infrabasses ou mieux. Le ventilateur sait se faire discret. Mais c’est bel et bien là/ effets sensibles indéniables.

Umi no Yeah!!! / We Don't Care About Music Anyway
Umi no Yeah!!! / We Don't Care About Music Anyway

Ce qui nous intéresse est tout autour de nous, et bientôt. Première périphérie : Montreuil, Seine-Saint-Denis. Où auront lieu les 20e Rencontres du cinéma documentaire, au cinéma Le Méliès. Avec ce sous-titre : "Les oreilles ont la parole". Voilà qui nous intéresse ! La programmatrice Corinne Bopp vient nous en parler. En compagnie de Cédric Dupire et Noa Garcia , respectivement coréalisateur (avec Gaspard Kuentz) et coauteur du film We don't care about music anyway * (2009). Il est question de Tokyo, de ses musiciens noise. Langage filmique, langage sonore : comment les deux peuvent-ils se renforcer ? La question est aussi posée à Martin Verdet , qui signe le très beau Je me suis mis en marche* (2015), autour d'un poème de Franck Venaille. Un huis-clos dont le son est la fenêtre ouverte, à travers notamment l'objet magnétophone. Ils réagissent aux propos de Daniel Deshays , essayiste, ingénieur du son et enseignant, qui est un des invités des Rencontres.

Publicité
Franck Venaille / Je me suis mis en marche
Franck Venaille / Je me suis mis en marche

Ce qui nous intéresse est tout autour de nous, et bientôt. Deuxième périphérie : Gentilly, Val-de-Marne. Le Générateur organise le 7e festival Frasq, dédié à la performance. C'est la cofondatrice du lieu, la chorégraphe Anne Dreyfus qui nous l'annonce. Il est question de "pArformance" et non de performance : et ce n'est pas (qu')un jeu de mots ! ** David Noir** , performer multiforme, termine l'émission avec un moment collectif qui s'annonce... libre !

Iconicum, David Noir ::: Sam 10 oct 2015 ::: 18h>00h
Iconicum, David Noir ::: Sam 10 oct 2015 ::: 18h>00h

L'équipe

Thomas Baumgartner
Production
Inès de Bruyn
Collaboration
Véronique Lamendour
Réalisation