Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay - Citizen Jazz
Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay - Citizen Jazz
Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay - Citizen Jazz
Publicité
Résumé

Une rencontre à peine prévue, et c'est la naissance d'un duo, Joëlle Léandre jongleuse contrebassiste et Serge Teyssot-Gay électrique guitariste se forment en Trans. Dans la cuisine de Joëlle Léandre, la conversation s'installe autour de la musique, de l'improvisation

avec :

Joëlle Léandre (contrebassiste), Serge Teyssot-Gay (Guitariste).

En savoir plus

Duo ? Duo ! Qui part d'une rencontre à peine prévue, à même la scène, et se transforme, et se forme en "trans".

Trans, c'est le nom du binôme composé de Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay. Joëlle Léandre, fantastique jongleuse contrebassiste, voyageuse avec son instrument, mais aussi voyageuse "de" son instrument. La contrebasse, pratiquée en savante, en précision, corsetée aussi par les us et coutumes de la musique "comme il faut", puis libérée au contact de certains grands, comme John Cage (il en est question) ou Steve Lacy. Sur le bout des doigts, l'instrument.

Publicité

Serge Teyssot-Gay, électrique guitariste multifacette, cofondateur du groupe Noir Désir bien sûr, mais aussi de plein d’autres projets comme Interzone (avec l’oudiste Khaled Aljaramani) ou Zone libre, avec lequel il s’est rapproché de la rappeuse Casey et du rappeur Hamé. Voyageur multiple lui aussi, autodidacte, façonneur de son propre instrument, de sa manière. L'une et l'autre se combinent dans l'improvisation, font la place au son de l'autre. La conversation, qui a lieu dans la cuisine de Joëlle Léandre, qui fut aussi un lieu d'enregistrement musical, dérive bientôt sur la musique, l'esprit de l'improvisation, les questions de pouvoir dont on doit se débarrasser, et la musique qu'on suit plus qu'on ne la joue quand elle se confond avec la vie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le deuxième disque de TRANS (habilement baptisé Trans 2) est sorti il y a peu, voilà le beau prétexte de la rencontre de ce soir avec ces deux moitiés de duo.

Site de Joëlle Léandre

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration