Prosodie - Emilie Mousset
Prosodie - Emilie Mousset
Prosodie - Emilie Mousset
Publicité
Résumé

Pour cet avant-dernier hors-série au son en relief, l'artiste sonore Emilie Mousset a reproduit en studio son installation "Prosodie", une immersion dans le monde et le langage de l'enfance. 2e partie avec Olivier Warusfel pour évoquer les recherches de l'Ircam sur le relief sonore

En savoir plus

Pour cet avant-dernier hors-série de Supersonic, dédié comme les autres au son en relief, nous continuons de varier les plaisir. L'artiste sonore Emilie Mousset reproduit en studio son installation intitulée "Prosodie". Pour ce faire, elle entoure notre micro-tête, celle qui permet l'enregistrement 3D, de 8 haut-parleurs, qu'elle utilise comme des instruments. Elle y diffuse alternativement et selon un plan de jeu précis, des captations sonores et autres sons "concrets", liés au monde de l'enfance et du langage de l'enfance.

Grâce à cette pièce, Emilie Mousset réussit à rejoindre plusieurs éléments qui la fascinent : le langage, la musique du langage, l'acquisition, l'apprentissage, l'enfance.

Publicité

Habituellement on se balade au milieu de la petite "forêt" de haut parleur. Si vous écoutez l'émission avec un casque ou des oreillettes, vous serez au milieu de l'écoute, le son va tourner autour de vous. Et vous percevrez peut-être à la fin de la pièce le mouvement que l'artiste a provoqué en déplaçant les haut-parleurs en cours de route.

Des projets documentaires, à partir de la matière recueillie et de collaborations artistiques, sont envisagés par Emilie Mousset.

.

En 2e partie, on continue bien sûr dans le relief, avec Olivier Warusfel, responsable de l’équipe Espace acoustique et cognitif à l’Ircam. L'Ircam, ce lieu qui croisent recherche et art, technologie et composition, est à la pointe du relief sonore. On en parle avec notre invité : illusion sonore, création de nouveaux repères, débouchés actuels... Alors que commence Manifeste, le festival de l'Ircam, qui se déroule jusqu'au 2 juillet.

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration