Bernard Fort, co-fondateur, directeur artistique du GMVL. Il est aussi compositeur et creuse le chant des oiseaux comme mélodie naturelle. 2e partie Annabelle Playe, compositrice qui vient du chant contemporain, elle est aussi auteure. La question de l'énergie humaine traverse ses morceaux
En première part de l'émission, Bernard Fort est en duplex de Lyon. Bernard Fort est le co-fondateur et le directeur artistique du Groupe musiques vivantes de Lyon, le GMVL. C'est un lieu de production, de promotion, de transmission et de diffusion de la musique électroacoustique basé à Lyon, à la Villa Gillet, au milieu d'un parc. C'est précisément dans ce parc, il y a quelques années, que Bernard Fort a eu la confirmation qu'il y avait un domaine qui pourrait l'inspirer autant qu'être une forme de partenaire : le chant des oiseaux. A la suite de l'audionaturaliste fondateur Jean Roché, il creuse le chant des oiseaux comme mélodie naturelle. Il chasse le son, le capte, à traverse le monde, en fait une matière qu'il décline notamment en différentes "études", mais sans y toucher. La structure sonore n'est pas modifiée, mais il compose autour en réponse, harmonie ou contrepoint.
Annabelle Playe est l'invitée de la 2e partie. Elle vient du chant contemporain et défend depuis plusieurs années un travail de compositrice qui la rapproche de la noise. La question de l'énergie humaine, de la vibration essentielle traverse ses morceaux, par exemple dans son dernier opus intitulé Vaisseaux. A la fois armada sur les océans, navettes spatiales et veines ("vaisseaux" sanguins), ces Vaisseaux traduisent les dimensions qu'Annabelle Playe convoque (l'infiniment petit/ l'infiniment grand) et une démarche qu'on peut qualifier de métaphysique à l'intérieur d'une musique parfois organique. D'une grande sensibilité, sa musique s'accompagne d'une démarche d'auteur. Elle lit un de ses textes dans l'émission de ce soir.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation