La face cachée de la lune
La face cachée de la lune  - Patrick Berger
La face cachée de la lune - Patrick Berger
La face cachée de la lune - Patrick Berger
Publicité

Ils fabriquent, ils inventent, ils sont dans le son jusqu'au bout des doigts. Voilà les points communs de nos invités de la soirée.

Mon premier s'appelle Thierry Balasse. Ingénieur du son de formation, musicien, il est aussi chef de troupe, dirigeant depuis une quinzaine d'année la compagnie Inouïe. Parmi les créations qu'il fait voyager sur scène, il faut citer (entre autres !) La Face cachée de la Lune, une revisitation de Dark side of the Moon, des Pink Floyd. Balasse se plonge avec cette création dans un choc musical de l'adolescence, première écoute au casque in extenso (et il n'en est toujours pas revenu). Dans sa version, celle de la compagnie, il met à vue les sons, on voit la pièce se construire et "émettre". Une des réussites de cette Face cachée, c'est de mettre sur scène ce que les Pink Floyd eux-mêmes n'arrivaient aps à traduire en live. Dark side était techniquement trop abouti, trop précis, trop dentelé, pour offrir la même qualité sur scène à l'époque. Thierry Balasse et son équipe ont relevé le défi - réussi ! Autre pièce : Concert pour le temps présent. Issu de la Messe pour le Temps présent, composée en 1967 par Pierre Henry (dont le fameux Psyché rock co-signé avec Michel Colombier), le "Concert" propose une réinterprétation des pièces initiales, mais aussi des morceaux électroacoustiques contemporains d'Henry et de Balasse lui-même. Stratégie de sioux : pop et électroacoustique successul en tête de gondole pour faire entendre et apprécier des compositions moins connues... Depuis longtemps nous souhaitions que Thierry Balasse, polyactiviste sonore, passe au studio de Supersonic. C'est chose faite ce soir.

Publicité
BrutPop
BrutPop
- BrutPop

Dans la 2e partie de l'émission, nous parlerons du collectif BrutPop. Un art brut, un peu "brit pop", David Lemoine (groupe Cheveu) et Antoine Capet mènent un travail sonore et musical auprès de population autistes et déficientes mentales, avec le souci derespecter les élans de chacun. Il en ressort des moments musicaux et des disques totalement libre, à l'esthétique noise ou post-punk. Par ailleurs, ils conçoivent des instruments pour aider les personnes avec lesquelles ils travaillent, faciliter le geste musical notamment. Proche du mouvement maker, underground avec le sourire, BrutPop fait rimer son, soin et invention.

.

Wild classical music ensemble - Supersonic

59 min

Les peintres du temps - Atelier de la création

56 min

L'équipe

Thomas Baumgartner
Production
Inès de Bruyn
Collaboration
Véronique Lamendour
Réalisation