

Violaine Lochu mène un travail sur la langue, la parole, la voix. D'abord autour des musiques populaires, elle recueille aujourd'hui les mots des autres et les réincarne ensuite. 2e partie avec le bioacousticien Bernie Krause et les 5000 heures de captation des sons de la nature en près de 40 ans
Violaine Lochu a 29 ans. Depuis quelques petites années, elle mène un travail sur la langue, la parole, la voix. De formation artistique (Ecole nationale d'art de Paris-Cergy) et musicale, elle a d'abord mené une recherche sur les musiques populaires de l'Est de l'Europe, ainsi qu'en Italie. Aujourd'hui, elle joint sa pratique à une recherche où les mots des autres sont d'abord recueillis, enregistrés puis... (ré)incarné par elle. Il s'agit de faire parler les autres, d'aller à leur rencontre (souvent lors de résidences) avant de restituer la matière de leur parole.

On a l'impression chez Violaine Lochu d'une gourmandise des mots, d'une forme d'émerveillement constamment renouvelé, couplé à une gymnastique vocale impressionnante : tons, timbres, articulations, accents, elle les reprend avec une grande dextérité sans tomber dans l'imitation vide. Elle nous permet de nous réentendre, au sens collectif.
Ce soir Violaine Lochu nous propose deux live, le premier issu d'un Abécédaire vocal (dont U pour ululer), le second autour de la mémoire d'un quartier, Mémoire palace.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Violaine Lochu anime aussi le projet musical Animal K, où l'on trouve aussi Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe), Hélène Breschand (harpe) et Serge Teyssot-Gay (guitare).
..
..

Bernie Krause est bioactousticien. Musicien, il a été l'un des pionniers du synthétiseur dans la musique pop dans les années 60 avec son comparse Paul Beaver. Ils ont travaillé pour les Doors, George Harrisson, Stevie Wonder... Au cinéma sur Rosemary's Baby de Polanski ou Apocalypse Now de Coppola. Un jour Krause en a eu assez, et il s'est investi totalement dans une direction qu'il avait commencé à prendre quelques années auparavant : la captation des sons de la nature. Aujourd'hui sa bibliothèque sonore est pleine d'ambiances sauvages enregistrées de part le monde. Il adosse à cette collection un discours écologique : il développe l'idée d'écologie du paysage sonore. Une forme de science, qu'il décrit dans son dernier livre en date : Chansons animales et cacophonie humaine (éd. Actes Sud/ Fondation Cartier), un manifeste écologique dont le son est le centre. A l'occasion de l'exposition Le Grand Orchestre des animaux, à la Fondation Cartier à Paris jusqu'au 8 janvier, il raconte son engagement.
Ecoutez l'interview de Bernie Krause en VO
SUPERSONIC - Bernie Krause VO sans trad
17 min
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation