

La ville d’Albi annonçait en 2014 s’être lancé un défi ambitieux : atteindre l’auto-suffisance alimentaire d’ici 2020. Trois ans plus tard, elle est encore loin du compte, mais plusieurs maraîchers, lycéens, associatifs, habitants, veulent se donner les moyens d’y parvenir....
- Jean-Michel Bouat Adjoint au maire d’Albi, délégué au développement durable.
- Marie Gaborit Responsable des Incroyables Comestibles d'Albi
C'était en janvier 2016. La ville d Albi se lançait un défi ambitieux et se donnait quatre ans pour subvenir aux besoins alimentaires de ses 100 000 habitants agglomération comprise, en utilisant et en soutenant la production locale sur un rayon de 60 kilomètres. L'annonce ressemblait à un vœu pieu, mais elle a fait débat sur place et aussi dans la presse nationale après que le très sérieux site Reporterre titrait en avril dernier: " Dommage c'est du pipeau".

Un an et demi après cette annonce médiatisée, qu'en est-il? Utopie en forme de coup de pub? Ou vraie belle idée qui demandera un peu de patience, à l'image de tout potager qui se respecte?

En plateau : Marie Gaborit, des Incroyables Comestibles d’Albi ; et Jean-Michel Bouat, adjoint au maire d ’Albi délégué au développement durable.
Emission enregistrée vendredi 23 juin depuis les studios de France bleu Toulouse.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration