Leur opiniâtreté aura payé. Après plusieurs semaines d’un bras de fer entre pro-Center Parc et opposants au projet, ces derniers ont obtenu du Tribunal administratif de Grenoble qu’il suspende les travaux. Le groupe Pierre et Vacances cherche des compromis…
Au-delà du débat sur l’utilité d’un parc de loisirs dans la forêt de Chambaran, ce dénouement (provisoire) pose la question de la démocratie locale. Le défrichage de la zone a commencé malgré l’avis négatif d’une enquête publique. Les associations ont depuis longtemps déjà exposé leurs arguments, précis et documentés, sur l’impact d’un tel projet sur l’environnement.
Or, à quelques kilomètres de là, à Grenoble, sous l’impulsion du nouveau maire EELV Eric Piolle , on expérimente les conseils citoyens et la démocratie directe…
En reportage : à Roybon, avec Michelle Pistone habitante de Roybon et membre de l'association PCSCP Pour des Chambarans sans Center Parc; Christian Brély et Yann Monnier de la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection des milieux aquatiques; et Jean-Pierre Barbier vice-président de la Communauté de communes Bièvre Isère et conseiller général.
En plateau : Manu Bodinier de l’association Aequitaz, mandatée par la mairie pour organiser des conseils citoyens et Raul Magni-Berton professeur à l’IEP de Grenoble
En direct vendredi 16 octobre depuis France bleu Isère à Grenoble émission réalisée par François Teste
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration