France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Il ne lui manque plus que sa coupole et le chauffage central. La Mosquée de Fréjus est déjà le beau bâtiment blanc et discret, aux fenêtres voûtées, qu’avait imaginé l’association des Musulmans de Fréjus - association El-Fath, dans le quartier de la Gabelle. Le Tribunal administratif de Toulon a autorisé la reprise des travaux malgré un arrêté du maire FN David Rachline, ainsi qu’un autre contentieux en cours de la part de la mairie limitrophe de St Raphaël.

De part et d’autre l’on souhaite « calmer le jeu » et laisser, qui les travaux, qui la justice, suivre leur cours...

Publicité

En reportage :

  • Sur le chantier de la mosquée avec Driss Maaroufi , président de l’association El-Fath.
  • Avec le maire de St Raphaël, Georges Ginesta , qui conteste la légalité du permis de construire.

En plateau : La construction d’une mosquée en France est souvent un long parcours semé d’embûches, et qui interroge à la fois la visibilité de l’islam dans l’espace public, la souveraineté de ses instances représentatives, et l’urbanisme employé comme un outil politique.

Avec Franck Fregosi , directeur de recherche au CNRS et professeur de sciences politiques à l’IEP d’Aix Abdeslem Aissati délégué départemental du CFCM –Conseil français du Culte musulman et président de l’association cultuelle de la mosquée du Pont-du-Las à Toulon et Said Hichouri président de l’association Coup de pouce à La Garde.

A Fréjus, la nuit...
A Fréjus, la nuit...
© Radio France - J. Gacon