
Cinq interpellations et une « importante saisie d’armes, d’explosifs et de munitions ». L’opération policière du 16 décembre dernier dans une maison de Louhoussoa, dans les Pyrénées-Atlantiques, avait l’allure d’une belle prise...
Jean-Pierre Massias (professeur de droit public, spécialiste du processus de paix au Pays Basque).
Cinq interpellations et une « importante saisie d’armes, d’explosifs et de munitions ». L’opération policière du 16 décembre dernier dans une maison de Louhoussoa, dans les Pyrénées-Atlantiques, avait l’allure d’une belle prise pour les polices française et espagnole dans leur guerre contre ETA… A ceci près que l’organisation clandestine et séparatiste basque a définitivement renoncé à la violence en 2011, et que les personnes interpellées, toutes membres de la « société civile » devaient se voir remettre ce soir-là - pour la détruire - une partie de l’arsenal jadis utilisé par ETA.

Face au refus du gouvernement d’engager un dialogue, la « société civile (agriculteurs, avocats, associations des droits de l’homme…) a pris l’initiative de gérer elle-même ce désarmement, « pour se donner la chance d’une paix durable ».

En reportage :
- Michel Bergouignan est l’une des cinq personnes interpellées en décembre à Louhoussoa. Viticulteur, ancien militant d’Iparretarrak (« ceux d’ETA du nord »), son combat est politique depuis les années 80.

- Portraits d’hommes et de femmes qui se sont investis récemment dans le processus de paix, sans se considérer pour autant comme indépendantistes. Peio Dufau, cheminot CGT, fondateur du mouvement Bake Bidea ; et Isabelle Duguet, avocate et membre de la commission des juristes pour la résolution du conflit basque

En plateau : Jean-Pierre Massias, professeur de droit public à l’Université de Pau et spécialiste d’ETA.
Une émission enregistrée vendredi 20 janvier dans les studios de France bleu Pays basque à Bayonne.