France Culture
France Culture
Publicité

Sur la Route.... de Rennes

Parmi « les nouveaux visages de la pauvreté », il y en a un dont les contours ne cessent de s’affirmer. En France, un quart des moins de 25 ans sont au chômage.

Publicité

Si Rennes n’est pas épargnée, la capitale bretonne fait partie des villes ayant l’un des plus faibles taux de chômage chez les jeunes. Oui, mais ! L’une des raisons premières est qu’ils étudient plus longtemps. « La fac plutôt que Pôle Emploi » ? Cette réalité en cache une autre : en France, 10 % de la population étudiante vit dans la plus grande précarité. Parents absents, défaillants ou en situation difficile, crise du logement, hausse du coût de la vie, ces étudiants vivent de bourses, de petits jobs ou de système D. Comment vivent-ils cette précarité au quotidien ? Que font l’Etat, la région, la ville ou encore le tissu associatif pour leur venir en aide ? Quel regard portent-ils sur l’avenir ?

Avec une bande-son aux couleurs de la jeune scène musicale rennaise réalisée par François Teste.

Et un Focus "vie culturelle" : Le festival Mythos à Rennes jusqu’au 21 avril avec son directeur artistique Maël Le Goff

Reportages : la précarité étudiante sur le campus de Rennes 2

  • « Un dîner presque parfait pour 3,10 euros » au Restaurant Universitaire (Crous) avec Pierre, étudiant boursier en 3ème année de géographie.
  • « La précarité symbolique » avec le Dr Danièle Olive , psychanalyste, au Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) de Rennes.
  • « Initiatives solidaires pour étudiants précaires» : Avec Fanny, étudiante à Rennes, responsable du « Jardin partagé de Rennes 2 » dans le cadre de son service civique.

Invités en direct des studios de France Bleu Armorique

  • Gwen Hamdi , directeur adjoint du CRIJ de Rennes
  • Patricia Loncle, sociologue, titulaire de la chaire de recherche sur la jeunesse à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et au CRAPE (Centre de recherches sur l'Action Politique en Europe)
 Le jardin partagé de Rennes 2
Le jardin partagé de Rennes 2
© Radio France - Olivia Gesbert
Un enclos bio au sein du campus de Rennes 2
Un enclos bio au sein du campus de Rennes 2
© Radio France - Olivia Gesbert