St. Jean de Buèges
St. Jean de Buèges ©Maxppp - Franz Waldhaeusl / CHROMORANGE/picture-alliance/Newscom
St. Jean de Buèges ©Maxppp - Franz Waldhaeusl / CHROMORANGE/picture-alliance/Newscom
St. Jean de Buèges ©Maxppp - Franz Waldhaeusl / CHROMORANGE/picture-alliance/Newscom
Publicité

Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, ils seront là. Non seulement élus du peuple, mais aussi premiers représentants de la République auprès des citoyens, et vice-versa… Les "petits maires", comme l'on dit des édiles des petites communes, ne comptent pas leurs heures...

Avec
  • Aurélie Genolher Maire de Massillargues-Atuech et Présidente de l'Association des maires Ruraux du Gard.
  • Jean-Louis Rodier Maire de St Martin de Londres (Hérault)
  • Laurent Senet Maire de St Jean de Buèges (Hérault)
  • Henri de La Tour Maire de Lassalle (Gard)

Entre les deux tours de la présidentielle, suite et fin de cette expérience en trois actes que nous avons amorcée à deux mois du scrutin, nos « cahiers de doléances » à destination du (ou de la) futur(e) chef de l’Etat. Après la table ronde des habitants de La Roche-Derrien, dans le Trégor, après les femmes de l’association Elles aussi à Créteil, nous sommes ce soir en Occitanie, avec ceux qu’on appelle les « petits maires », métonymie qui se rapporte à la taille de leur commune et sans rapport en général avec celle de leur engagement.

Des petits maires donc, qui n’en sont pas moins… grands électeurs, à la fois témoins et acteurs de l’exercice démocratique; non seulement élus du peuple, mais aussi premiers représentants de la République. Sollicités à toute heure pour régler tous les petits problèmes du quotidien de la commune, ils sont aussi… les comptables, parfois perplexes, du vote de leurs concitoyens à la présidentielle.

Publicité

En plateau : Aurélie Genolher, maire de Marsillargues-Atuech (Gard) et présidente de l’ Association des maires ruraux du Gard ; Henri de la Tour, maire de Lassalle (Gard) ; Laure Barafort, maire de Lamelouze (Gard) ; Laurent Senet, maire de St Jean-de-Buèges (Hérault) ; Jean-Louis Rodier, maire de Saint-Martin-de-Londres (Hérault).

Emission enregistrée vendredi 28 avril dans les studios de France bleu Hérault, à Montpellier.

L'équipe