Publicité
En savoir plus

Un arbre, un maire, et une médiathèque. Le premier dérange le second dans son projet de construire la troisième. C’était en 1993, Eric Rohmer et son équipe débarquaient dans le village de Saint Juire Champgillon , en Vendée. Au-delà de la petite histoire, il s’agissait de raconter comment la ville grignotait, déjà, les exploitations agricoles. Arielle Dombasle y allait même de sa petite enquête auprès des paysans de la commune.

Depuis, le village a changé, des agriculteurs sont partis, beaucoup n'ont pas trouvé de successeurs. En Vendée, la Chambre d’agriculture a élaboré une charte, signée par les élus, pour la protection de ces terrains dont on dit que chaque jour en France, 200 hectares disparaissent sous le béton ou l'asphalte...

Publicité

En reportage : à Saint-Juire avec l’instituteur Jean-Claude Pubert , à l’époque adjoint au maire et assistant d'Eric Rohmer. Avec aussi l’agriculteur Jean-Marie Rambaud.

En plateau : Joël Limouzin , premier vice-président de la Chambre d'agriculture de Vendée et vice-président de la FDSEA, et** Denis Gaborieau** , ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

Depuis les studios de France bleu La Rochelle.

St Juire et son arbre, 20 ans plus tard.
St Juire et son arbre, 20 ans plus tard.
© Radio France - Julie Gacon