Fin de journée au port de Bonneuil-sur-Marne en région parisienne. Un long bateau accoste, sa cale est chargée de containers qu’il faudra livrer à son client, sur le quai juste en face, au petit matin. Parti l’avant-veille du port de Gron, en Bourgogne, l’auto-moteur a d’abord suivi l’Yonne...
- Jean Plateau Chef de l'Unité territoriale Yonne à VNF
- Jean-Marc Samuel Administrateur à la CNBA, et fondateur de l'association Vivre le Canal
Fin de journée au port de Bonneuil-sur-Marne en région parisienne. Un long bateau accoste, sa cale est chargée de containers qu’il faudra livrer à son client, sur le quai juste en face, au petit matin. Parti l’avant-veille du port de Gron, en Bourgogne, l’auto-moteur a d’abord suivi l’Yonne : Sens, Pont sur Yonne, Vinneuf… Montereau où l’Yonne devient fleuve… La Seine l’a ensuite conduit à Melun, Corbeil puis Charenton, à l’embouchure de la Marne. Au prix d’une vitesse nécessairement réduite et de pauses parfois prolongées quand les écluses sont capricieuses, la marchandise acheminée aura évité les embouteillages, fait des économies en carburant et en dioxyde de carbone.
Le transport serait beaucoup plus doux quand il est fluvial - mais il ne représente aujourd’hui que 3% du trafic total de marchandises.
En reportage : auprès de Didier Mercey,, président de Logyonne sur le port de Gron ; Laurent Poncet, président de la coopérative céréalière de l'Yonne Ynovae ; et Alain Briediers, marinier sur L'Exelmans.
En plateau : avec Jean Plateau, chef de l'unité territoriale Yonne à VNF (Voix Navigables de France) et Jean-Marc Samuel, marinier sur L'Equipage, fondateur de l'association Vivre le canal, et administrateur de la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale).
Une émission réalisée par François Teste le vendredi 21 avril 2017 à Radio France.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration