Publicité
En savoir plus

Un documentaire de Ségolène Dargnies et Christine Robert

Le pilon de Vigneux-sur-Seine
Le pilon de Vigneux-sur-Seine

Parmi les milliers de manuscrits que les éditeurs reçoivent chaque année, moins de 2 % sont promis à la publication. Les autres sont, à défaut d'être récupérés par leurs auteurs, détruits, envoyés au « pilon », au milieu des millions de livres invendus que la machine doit également broyer.

Publicité

Pourtant un texte considéré un temps comme obscur et impubliable peut accéder quelques décennies plus tard au panthéon des « grands » textes. Cette année, le centenaire de la publication de La Recherche du Temps Perdu aura été l'occasion de se souvenir que le jeune Marcel Proust dut publier son manuscrit à compte d'auteur, après s'être heurté au refus de nombreuses maisons, dont la N.R.F où André Gide avait été rebuté par ce qu'il avait considéré comme d'insipides carnets mondains.

Quel regard porter sur tous ces manuscrits qui ont fait l'objet de refus dans les maisons d'édition ? Sont-ils les jalons d'une œuvre en devenir ? Font-ils, à part entière, partie de l'œuvre d'un écrivain dont d'autres textes auraient été publiés? Autrement dit, la littérature existe-t-elle en dehors du champ de l'édition ?

Nous sommes allés à la rencontre d'un éditeur, d'une lectrice, d'un écrivain « en herbe » et d'un écrivain confirmé pour comprendre ce qui se joue dans l'acte de publication, cerner les critères fluctuants qui permettent à quelques uns de devenir de « véritables » écrivains légitimés par l'édition de leur texte, connaître enfin le cheminement des manuscrits non publiés.

Avec :

Lola Creis , lectrice dans une maison d'édition.

Antoine Jobard , écrivain.

*Nicolas Bouyssi , écrivain. L'ensemble des œuvres de fiction de Nicolas Bouyssi est disponible chez POL. Son essai Esthétique du stéréotype - essai sur Edouard Levé, a paru aux PUF en 2011. *

Jean-Marie Laclavetine , éditeur chez Gallimard.

Merci à Bruno Deniel-Laurent pour ses atmosphères du pilon.

Bruno Deniel-Laurent a écrit et réalisé l'essai cinématographique "On achève bien les livres" , un film produit par Hélène Badinter (Ladybirds Films). Prise de son: Jean-Pierre Fénié

*Ce film, qui propose un voyage inédit et poétique au cœur du pilon de Vigneux-sur-Seine, sortira en mars 2014, dans le cadre du Salon du Livre de Paris. *

*Archives INA : *

Entretien avec André GIDE au sujet du manuscrit de La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust, producteur: Jean Amrouche, 1949.

*Entretien avec Jérôme Lindon, France Culture, productrice: Viviane Forrester, 1973. *

Production : Ségolène Dargnies

Réalisation : Christine Robert

Prise de son : Yann Fressy et Raymond Albouy

Mixage : Alain Joubert

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Eve Etienne
Collaboration
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation