Bénin (1/3) : « Fall, l’enfant sorcier »

France Culture
Publicité

Un documentaire de Johanna Bedeau, Rafik Zénine et Nicolas Mathias

A la maternité de Sekogourou
A la maternité de Sekogourou

Les traditions du peuple bariba persistent dans le nord du Bénin. Parmi ces traditions celle du rejet des « enfants sorciers » : ces enfants seraient tenus responsables des malheurs qui s’abattent sur le village aussi certains d’entre eux continuent à souhaiter l’infanticide rituel.

Publicité

Longtemps dans la région, dès qu’un enfant était déclaré sorcier, le chef de la collectivité allait chercher le bourreau. Ce dernier emportait le bébé ou l’enfant et le faisait disparaitre.

Depuis plusieurs années, plusieurs personnes baribas sont entrées en résistance. Ainsi, en 1994, dans le village de Sekogourou, une maternité est construite pour permettre aux femmes d’accoucher en vue d’échapper aux regards malveillants qui repèrent et signalent les bébés « mal nés ». Plusieurs stratagèmes y sont déployés pour que les nourrissons risquant d’être stigmatisés échappent à la mort. Pour certains, il suffira d’une opération clandestine, pour d’autres la seule solution demeure « l’exil ».

Quant aux enfants qui connaissent leur passé « sorcier », ils restent marqués à vie. **Fall ** est un de ceux qui aujourd’hui a ainsi quitté son pays pour échapper à son destin.

*Avec Fall, Père Bio Sanou, Sœur Elisabeth, Nadège, Monsieur Gomo fils, Mathieu, Gamé, Sœur Catherine et les enfants. *

Merci aux femmes de la maternité de Sekougourou, Annie Vallée et sa famille et l’association espoir sans frontières.

Production :** Johanna Bedeau**

Réalisation :** Rafik Zénine**

Prise de son : Nicolas Mathias

> Retrouvez le dossier des enfants sorciers dans le prochain numéro de France Culture Papiers à paraître le 6 juin. <<<