Champ libre (1/2) : Le goût des autres - en partenariat avec l'UER : "J'aime pas l'école : Les points de côté"

France Culture
France Culture
Publicité

Un documentaire de Fabienne Laumonier et Christophe Rault

Logo Fondation Roi Baudoin
Logo Fondation Roi Baudoin
© Radio France

Une production de la Fondation Roi Baudouin, soutenue par l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (2012).

Publicité
Les points de côté
Les points de côté
© Radio France

A deux pas de la place Jourdan, Bruxelles : on arrive le matin à 8h30. On sonne. En bas, un grand hall, la cuisine et la salle à manger. Sous les toits, les espaces sont mobiles, se transformant tantôt en salle de montage vidéo, en studio radio, en salle de répétition, en lieu d’écriture et de concentration… Entre les deux, les bureaux de l’équipe éducative : une directrice, deux assistantes sociales, quatre éducateurs, une secrétaire, une stagiaire. Ils sont là pour remettre sur le chemin de l’école des jeunes en décrochage scolaire. Cette petite maison peut en accueillir douze pendant trois mois.

Le Seuil est à Bruxelles, au cœur de la ville et on ne l’oublie jamais. 1030, 1050, 1040 : les codes postaux que les jeunes égrènent et récitent avec fierté. C’est la ville. Avec l’accent des « cités » : un mélange cocasse des banlieues hip-hop « à la française » et de l’accent bruxellois.

Le rap est omniprésent, passé au filtre du GSM. Objet en plastique qui tient lieu de ralliement, d’argument silencieux pour rester dans sa tête. Les rappeurs font rêver : ils ont réussi à partir de rien. C’est le rêve américain.

Et la ville est toujours là. Sirènes de police, moteurs à explosion s’infiltrent par les fenêtres du Seuil comme un appel permanent.

Difficile de prendre le temps au milieu de tout ça.

Trois mois, c’est court.

Trois mois pour rencontrer Youness, Meltem, Anita, Nadir, Conan, Bilal, Jeff, Julien…

Meltem : « Le rêve c’est ce que tu voudrais et ce que tu n’as pas, la réalité c’est ce que tu n’as pas ».

Production : Fabienne Laumonier

Réalisation : Christophe Rault

L'équipe