France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Un documentaire de Mariannick Bellot et Guillaume Baldy ** (Rediffusion du 22 novembre 2006)

Photo emportée lors d'une dernière mission
Photo emportée lors d'une dernière mission

« Alors, tu arrêtes ? » est une blague récurrente dans les ONG chargées des missions d’urgence internationale : toujours on décide de ne plus partir en mission, et toujours on repart...Comment faire du reste pour retrouver après cela un travail qui ne paraisse pas fade, dépourvu de sens ?

Publicité

L’association Résonances humanitaires aide à prendre un nouveau départ après le retour de mission. Elle tient tous les premiers samedis du mois un accueil où anciens et nouveaux se retrouvent. En offrant un accompagnement individuel dans la recherche d’emploi, ce sont toutes les facettes du manque qui sont en fait convoquées.

Grâce à ce lieu d’écoute et de rencontre, l’association permet de commencer à faire le point sur son parcours et ses envies, car ce n’est qu’avec une extrême pudeur que les personnes en retour de mission évoquent leurs difficultés et leurs espérances.

*Avec : *

Elodie Gallez et Eric Gazeau , **Aurélie Hugonnier ** et Daniel Mulard , consultants en ressources humaines bénévoles ;

Carole Payrissat , de retour de mission, dont le projet professionnel est suivi par Aurélie Hugonnier ;

Barthold Bierens de Haan , adhérent, psychiatre et psychothérapeute, ancien chirurgien de guerre, responsable pendant dix ans du programme de soutien psychologique du personnel du Comité International de la Croix-Rouge sur le terrain ;

Vincent Kaufman, Malik Bouarek, Sylvain Fauroux, Amélie Guelton, Saya Saulière , et Grégoire , qui ont accompli leur reconversion professionnelle.

*Productrice : Mariannick Bellot *

*Réalisatrice : Guillaume Baldy *

Nuits magnétiques : quels sont vos souvenirs ?
Dès aujourd'hui, que vous soyez auditeur, professionnel de la radio ou interviewé, nous aimerions connaître vos souvenirs de Nuits magnétiques. Quelques mots, un poème, ou pourquoi pas un essai? Vos paroles seront mises en ligne sur le site de Sur les docks.

Dans le cadre des 50 ans de France Culture, Sur les docks diffusera le 3 septembre 2013, « Nuits Magnétiques, bonsoir » un documentaire de Christophe Deleu et Anna Szmuc.

Vous pouvez nous faire parvenir vos témoignages en cliquant ici.