France Culture
France Culture
Publicité

Au Mali, la pauvreté sur un monceau d’or et de minerais Un documentaire de Nedjma Bouakra et Annabelle Brouard

Petite fille malienne
Petite fille malienne
© Radio France - Nedjma Bouakra

Le Mali reste « assis » sur sa malédiction : un sous sol providentiel*. Troisième producteur d'or du continent africain derrière l'Afrique du Sud et le Ghana, le Mali détient également des gisements de bauxite, manganèse et uranium estimés très importants et à ce jour non exploités.

Publicité

En 2012, à 200 km de Bamako, des filons d’or ont été découverts. Il n’en fallait pas plus pour que Bouba, Adama et Seydou se donnent le mot et filent vers la zone mirifique. L’un laisse son travail pour acheter un petit camion devant participer à la logistique des mineurs, les deux autres se retroussent les manches. Ils reviendront bredouilles, sans un sou. Pourtant, de l’or, il y en avait et du travail aussi. Qu’importe le type ou la taille de d’exploitation, artisanale ou concédée à de grands groupes, rares sont le mineurs qui s’y enrichissent en creusant.

Pour Sur les docks , nous nous sommes rendus dans un village dont sont originaires de nombreux mineurs. De retour pour l’hivernage, ils se préparent à revivre l’enfer des mines. Chaque année, ils repartent.

*Depuis quelques décennies, le secteur minier est devenu la clé de voûte de l’économie malienne. En 2012, il représentait 70 % des exportations totales du Mali.

Avec les communautés villageoises de Manaltani et le cercle de Faléa

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Jean-Philippe Navarre
Réalisation
Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration