France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Un documentaire d'Olivia Cohen et François Teste **

Chirurgie orthopédique
Chirurgie orthopédique
© Radio France - François Teste

L’hôpital universitaire Robert-Debré (Paris 19e) est réputé en matière de pédiatrie*, et fait rare en France, il possède un service de chirurgie orthopédique, dédié à l’enfant et à l’adolescent. C’est là que travaille le docteur Ana Presedo, chirurgienne orthopédique pédiatrique spécialisée en neurologie formée à Montpellier et aux États-Unis. Nous la suivons entre consultations, opérations au bloc et visites régulières au centre de rééducation Bois-Larris en banlieue parisienne.

Publicité

Ce documentaire dévoile les coulisses d’une vocation dédiée aux os des enfants en un récit choral où s’entrecroisent les voix du docteur Presedo, ses collègues les docteurs Olivia Badelon et Donatien Gouraud, ainsi que celles de jeunes patients et leurs familles.

*200 000 jeunes patients sont vus en consultation, 60 000 accueillis aux urgences, et 30 000 y sont soignés chaque année. Le personnel compte 500 médecins, ainsi que 1360 infirmières et aides-soignantes.

Avec à l’hôpital Robert-Debré et au centre Bois-Larris de Lamorlaye : le personnel médical, les patients et leurs familles, les docteurs Ana Presedo, Olivier Badelon et Donatien Gouraud .

Diaporama sonore réalisé par François Teste Attention ! Certaines photos peuvent choquer, âmes sensibles s'abstenir :

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration